Décidément, la Lune est l’un des gros thèmes spatiaux du moment. À quelques jours de fêter le 50e anniversaire de l’arrivée de l’homme sur sa surface, et alors que les Américains ont promis d’y retourner, la dernière news vient d’Inde.
Ce pays a, en effet, prévu de procéder à l’envoi, dimanche prochain, de sa deuxième mission lunaire, appelée Chandrayaan-2, depuis le centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota, à bord d’une fusée GSLV Mk-III. Chandrayaan-2 tentera de se poser dans une haute plaine entre deux cratères, Manzinus C et Simpelius N, à une latitude d'environ 70 degrés sud.
Le but de cette mission est d’explorer la région polaire sud de la Lune. Pour l’agence spatiale indienne (ISRO), le pôle sud lunaire est intéressant car la surface lunaire ici, qui reste dans l’ombre, est beaucoup plus grande que celle du pôle nord. Il y a une possibilité de présence d’eau dans les zones ombragées en permanence. En outre, cette partie présente des cratères qui sont des pièges froids et contiennent des archives fossiles du système solaire précoce.