À l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron au Japon, le Centre National d'Études Spatiales (CNES) et l'agence spatiale japonaise (JAXA) ont signé deux accords de coopération portant sur l'exploration de notre système solaire.
Le premier accord signé porte sur la mission MMX (Martian Moons Exploration), un ambitieux projet de retour d’échantillons de Phobos, l’une des deux lunes de Mars avec Deimos. Le but est de rechercher l’origine de ces lunes et de contribuer ainsi à mieux comprendre la formation et l’évolution de notre système solaire.
Le deuxième accord signé est relatif à la mission Hayabusa2 dans laquelle le CNES est déjà impliqué avec l’atterrisseur MASCOT qui a établi un contact avec l’astéroïde Ryugu, le 3 octobre dernier. Analyser la composition du corps céleste mais aussi prélever des échantillons afin de les ramener sur Terre, telles sont les missions de la sonde Hayabusa2 et de MASCOT. L’accord concerne l’analyse des échantillons qui seront ramenés sur Terre en 2020.
Celle-ci sera effectuée au Centre de Conservation des Echantillons Extraterrestres de la JAXA, au moyen de l’instrument français MicrOmega, développé par l’IAS (Institut d’Astrophysique Spatiale).