le rendu est pas du tout pareil et surtout moins immersif.
Comment la taille de l'écran influence votre expérience
Avec l’arrivée des services de VOD, et notamment Netflix, les paradigmes de visionnage des séries et des films ont été bouleversés. L’expérience de visionnement n’est plus limitée au salon. Smartphones, tablettes et ordinateurs portables connectés, Internet a bousculé les habitudes ; le spectateur peut regarder ses programmes n’importe où, à tout moment. Cela étant, une question taraude les professionnels, il semblerait que la taille et le type d'appareils auraient une incidence sur l’expérience et la qualité du visionnement, ce que la communauté scientifique a longtemps rejeté.
“Chaque mois, des millions de dollars sont dépensés en publicité pour promouvoir les grands écrans et engager davantage d’acheteurs, et ce n’est pas pour rien !”, explique Florian Felsing, cofondateur du site laspheretech.fr. Mais a-t-on véritablement besoin de disposer d’écran de grande taille pour jouir d’une expérience immersive ?
Depuis quelques années, des études ont été consacrées sur l’importance de la taille de l’écran dans l’immersion des spectateurs. Cela a été difficile à mesurer au départ parce que le concept même d’immersion a des significations différentes selon les domaines de recherche (sociologique, neurologie, marketing, etc.) Ainsi, les chercheurs ont d’abord concentré leurs efforts pour définir le concept de l'immersion.
Jusqu’à récemment, l'impact d'un film sur le public était analysé par un concept appelé "présence". Cela a été défini comme le sentiment “de faire partie” du programme.
Plus tard, le concept de l’immersion a été décliné en trois sous-types : l’engagement, l’immersion et l’immersion totale. “L'engagement” est l'acte de décision qui permet au spectateur de choisir ce qu’il regarde ; l'immersion” quant à elle est définie comme une expérience où le spectateur atteint un niveau de concentration qui lui permet de regarder le programme avec intérêt ; et enfin, si ce dernier venait à être inconscient de l'environnement qui l'entoure, il atteint “l'immersion totale”.
Pour savoir si la taille de l’écran a une véritable incidence sur l’expérience immersive, des chercheurs de l’University College de Londres ont adapté le “Questionnaire sur l'expérience immersive de Jennet et al.” — qui permet d'identifier et de mesurer les différents aspects de l'immersion chez les téléspectateurs, afin d’arriver à des résultats concrets.
Les chercheurs ont sélectionné 19 participants qui ont chacun visionné film de leur choix sur Netflix : avec un téléphone portable de 4,5 pouces, un ordinateur portable de 13 pouces et un moniteur de 30 pouces. Bien que les chercheurs aient noté une différence considérable en termes d’immersion vécue lors du visionnement des films entre le téléphone portable et l’ordinateur portable, aucune différence en revanche n’a été observée entre les immersions vécues par les participants entre ordinateur portable et moniteur grand écran.
Il a également été noté, cependant, que les scènes qui ont provoqué une certaine excitation ont davantage de chances de se produire en regardant le programme sur un écran plus grand.
Une autre recherche de Troscianko et al. sur l’aspect de l’immersion et de la “présence” propose de mesurer scientifiquement l’immersion.Dans cette expérience, les scientifiques analysent le temps de réaction d’un groupe —en mesurant la dilatation de la pupille en pleine séance de visionnement sur grand écran. Verdict : l’expérience confirme les résultats antérieurs obtenus par l'University College de Londres : l’expérience immersive augmenterait ainsi avec la taille de l'écran tout en maintenant la résolution, l'angle rétinien et la luminance. Les recherches ont clairement montré qu'un écran plus grand rendait l'expérience Netflix meilleure.
-
3
-
6
-
3
-
12
-
1
2 commentaires
le rendu est pas du tout pareil et surtout moins immersif.