8K
 

La 8K vouée au succès malgré l'absence de contenu ?

Carlos PIRES
28 mai 2019 à 23h55  
12

Malgré l'actuel manque de contenus et de chaînes dédiés et des coûts de matériel encore très élevés, le marché de la 8K devrait enregistrer un taux de croissance annuel de plus de 32% par an pour la période 2019/2024, rapporte ResearchAndMarkets.com.

La haute résolution offerte par cette technologie est particulièrement appréciée dans des secteurs scientifiques comme la médecine, mais également par les opérateurs sportifs en raison d’une vidéo d’affichage à 120 images par seconde au lieu des actuelles 60 images par seconde, réduisant ainsi le flou dû aux mouvements rapides.

Par ailleurs, si les États-Unis se sont déjà mis à l’heure de la 8K, la région Asie-Pacifique, poussée par le Japon et la Chine, qui vont enregistrer une forte croissance pendant la période indiquée. Ainsi, l’Empire du Milieu est en train de devenir un centre de fabrication de produits de consommation de premier plan, alors que les Nippons ont déjà prévu de diffuser les Jeux olympiques de 2020 à 8K.

Reste à savoir quels fabricants vont tirer leur épingle du jeu – Samsung Electronics, LG Electronics, Sony Corporation, Sharp Corporation, Canon Inc., Red Digital Cinema et Dell Technologies ont investi dans la 8K – dans un marché très fragmenté.

12 commentaires

M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour,

les contenues dépendent de la vente des téléviseurs.
Au Japon, les constructeurs sont tous sur les startingblock et les jeux olympique 2020-2024-2028 vont booster les ventes.

Je suis persuadée que la 8K va faire disparaitre la 4K aussi vite que la Full HD a terrassé la HD.

De toute façon : l'effet 3D est l'objectif des diffuseurs et avec la 8k, c'est très probable que le résultat puisse enfin satisfaire les utilisateurs.

Le cinéma commence aussi a faire des pas de géant et les anciens films basculerons aussi en 8K par procéder électronique.
Des tests au Japon démontrent qu'un utilisateur qui regarde une image HD sur un téléviseur 8k qui transforme l'image dans ce format est très satisfait par le résultat 3D rendu.
Donc pas besoin d'avoir de la vraie 8k en diffusion pour ressentir la 8k 3d sur un téléviseur 8K.

Patientons, mais la 8K semble avoir une longueur d'avance.

Cordialement
Marion
k
karlo2105 - Il y a 6 ans
La Full HD suffit largement sur une télé jusqu'à 150 cm. La majorité des particuliers achètent la taille jusque 150cm.
y
yoda64 - Il y a 6 ans
@marion
les tv 4k ce sont tres bien vendue et ce vendent encore tres bien et c'est pas pour autant que les programmes en uhd 4k sont plus nombreux.
ensuite dans le monde du cinema il y'a pas tant de film en master 4k que sa bcp de gens crois a la pub mensongere inscrit sur les blue ray film en 4k la plupart sont des upscale ou remux et nn des master 4k.
ont a deja du mal a avoir de la 4k sur nos ecrans alors ne revez pas pour la 8k,les gens vont encore ce balancer sur ces tv qui a part la resolution qui sera superieure a la 4k les programme mettront une eternité a venir.
donc nn dsl il y aura pas plus de programmes en 8k qu'en 4k
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonsoir Yoda64 et Kario2105,
et merci pour vos commentaires.

J'ai vu de la 8k au Japon et je vous assure que c'est phénoménale, avoir un rendu en 3D qui est impressionnant suivant le master d'origine.

Les grandes majors sont en discussions pour revoir les masters des anciens films et les résultats du passage d'une image Full HD en 8k est bluffante , sans aucune diffusion 8K en origine le résultat devient pourtant rapidement visible pour celui qui veut voir cette fichu 3D.

J'ai toujours était très déçue aussi bien par la HD que par la full HD , la 4k reste jolie à voir avec la HDR bien sur, mais un simple OLED bien réglé fait tout aussi bien.
La profondeur en 8K sera visible aussi sur des 65 pouces et le but et bien sur de permettre cet effet au plus petites des tailles.
La 4k est le prototype, la 8K sera le format de production avec ou sans diffusion 8K.

Je me trompe peut être, mais l'avenir nous en dira surement d'avantage.

2020 - 2024 - 2028 (8 ans pour ce faire une idée)

Cordialement
Marion
D
Dub - Il y a 6 ans
@Marion Le passage des cinémas à la 8K ne se fera pas rapidement. Sans doute que certains d'entre eux qui ont de très grands écrans le feront, mais vu le prix des systèmes 4K (environ 100'000.- Euros) ils conviendront encore quelques temps; la plupart des cinémas vont attendre. Le matériel de prise de vue 8K commence à sortir, attention le matériel destiné à la télévision ne convient pas pour le cinéma.
Idem chez les particuliers, à moins d'avoir la possibilité de mettre un écran de 2 mètres au moins, la 8K ne fait pas de sens.
R
Romanroller - Il y a 6 ans
Il ne faut pas juger le développement de la 8k avec la France qui est à la traîne dans tout ce qui concerne ces nouveautés.Il n'y a pas de volonté politique...
D
Desavoie - Il y a 6 ans
Marion: les Japonnais avaient déjà la HD lorsque nous tapotions sur le minitel, que dire maintenant !
B
Bulldozer - Il y a 6 ans
Tant qu'il n'y aura pas le nouveau format de compression vidéo HEVC adapté pour la 8K, ça ne va arriver tout de suite.
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Bulldozer,

les nouveaux formats de compression sont là, certains pays comme l'Italie se préparent déjà à lancer l'offensive.

La France suivra comme elle avait fait en son temps avec le célèbre Sécam , le fameux Nicam , le glorieux D2Mac etc...

La France à toujours loupé la première idée mais a toujours suivi la seconde... En France on a pas de pétrole mais on a des idées !

Cordialement
Marion
B
Bulldozer - Il y a 6 ans
Bonjour,
Non, c'est un nouveau format, le HEVC H266 (deux-six-six) qui devrait arriver vers fin 2020.
y
yoda64 - Il y a 6 ans
@Bulldozer
deja sa ne sera pas du HEVC mais du FVC(future video codec) H266 il apportera d'autres amelioration au 4k et permettra meme au 8k 12k et 16k.
et sa ne sera pas fin 2020 mais mi juin 2021.

Calendrier de développement FVC / H.266:
Le processus de normalisation a commencé - Cible> 50 pour cent par rapport à HEVC
Octobre 2017, appel à propositions
Février 2018, évaluation des réponses
Octobre 2018, premiers modèles de test dus
Octobre 2019, premières versions de Standard
Fin 2020, norme finale
Juin 2021, premiers codecs matériels

Cependant, le secteur prendra peut-être plus de temps à l'adopter. La première version de HEVC a été publiée en 2013 mais n'a gagné du terrain que ces dernières années.
B
Bulldozer - Il y a 6 ans
Ok merci pour l'info ;-)
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.