Redevance audiovisuelle
 

La redevance TV est un impôt injuste pour le ministre des Comptes publics

Frédéric SCHMITT
29 mars 2019 à 23h51  
22

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, estime que la redevance TV est un impôt injuste qu'il faut supprimer.

Il a proposé à Emmanuel Macron et au Premier ministre Édouard Philippe de supprimer la redevance TV. « c’est un impôt que payent beaucoup de gens mais qui n’est pas tout à fait connecté au monde d’aujourd’hui » a déclaré le ministre sur le plateau de LCI.

Une sortie qui a fait réagir le ministre de la Culture, Franck Riester, qui pour sa part, voit d'un très mauvais oeil la suppression de la redevance et de la manne financière qu'elle représente à l'audiovisuel public.

La redevance TV a peu de chance de disparaître. D'un montant de 139 euros, assure une grande partie des financements de l’audiovisuel public. La supprimer reviendrait à mettre à mort l'audiovisuel public français ou augmenter d'autres impôts pour compenser la perte dans le budget des chaînes publiques.

22 commentaires

C
Contribuable - Il y a 6 ans
IL n'y a que la TVA à 20% qui est un impôt juste puisque que nous la payons tous de facon identique.
on achete pour 1 euro on paie 20 centimes
on achete pour 10 euro on paie 2 euro
on achete pour 100 euro on paie 20 euro
on achete pour 1 000 euro on paie 200 euro
on achete pour 10 000 euro on paie 2 000 euro
on achete pour 100 000 euro on paie 20 000 euro.

faudrait mettre la TVA à 50 % et supprimer tous les autres impôts.
a
adichatz_canal - Il y a 6 ans
Un impôt injuste oui, quand on voit la médiocrité des programmes proposés sur les chaines du service public!

D'un autre coté, si cet impôt est supprimé, à coup sur, un autre impôt naitra ou un déjà existant augmentera !

C'est comme ça depuis des lustres et ça ne changera pas.

Le contribuable sera toujours la pour payer d'une manière ou d'une autre.
Z
Zoup01 - Il y a 6 ans
les impôts justes selon ce gouvernement, c'est:
la tva et les taxes pour tous, contre le paradis fiscal pour le 1% de vrai nantis (flattax, isf)...

la tva est le pire des impôts, il est bien plus lourd à supporter pour les plus défavorisés que pour les classes les plus aisés..

1€ de tva pour un smicard n'a pas la même signification que pour un cadre.
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Supprimer la redevance, une idée populiste qui revient avant chaque élection. Mais venant de Darmanin ce n'est pas étonnant. Un ex UMP à la gamelle chez LREM. Un homme de conviction !
x
xamari - Il y a 6 ans
Afin de trouver 3,5 Mrds d'€, les programmes seront interrompus toutes les 30mn par 15mn de pubs!!!
C'est ça que vous voulez?
c
cylindric - Il y a 6 ans
La redevance peut-être supprimée puisque la pub " comme j'aime " doit être un revenu énorme quand on voit le nombre de fois qu'elle passe sur les chaines publiques, jusqu'à 3 fois en 5 minutes.
r
romain6153 - Il y a 6 ans
Bonjour,

La redevance annuelle de tv est un bien pour assurer le financement des chaines de tv et radio Nationales .Malheureusement aujourd'hui beaucoup passent à travers et ne s'acquittent pas de cette taxe alors qu'ils regardent aussi les chaines Nationales .Il faudrait trouver un moyen de faire payer tout le monde d'une manière efficace .Le plus simple serait un prélèvement annuel unique par foyer pour tous ceux qui possèdent une TV , un abonnement internet avec possibilité de regarder les chaines Nationales sur un PC , une tablette ou un smatphone.Et tant pis pour ceux qui râlent en permanence et critiquent les programmes de France Télévision .
h
hans muller - Il y a 6 ans
la redevance est payée via une ligne aux impôts locaux.
Si on les supprime, on fait comment pour la redevance audiovisuelle ?
P
Patrikmore - Il y a 6 ans
En Espagne la TV publique TNT est financée via impôts généraux, c'est ce qu'il y a de plus juste, de grande qualité, en concurrence directe avec la TV privée TNT, financée uniquement par la publicité, de grande qualité aussi.
Autrement faire payer un impôt spécifique même si tu n'utilises pas le service, alors faisons le aussi pour les routes, les hôpitaux, la police...
m
maxime - Il y a 6 ans
baisser le prix et réduire le nombre de chaines
supprimer France o, la chaine info .
G
Gilles et John - Il y a 6 ans
@Zoup01
Tous les ans je vois les mêmes kékés lors de la declaration se plaindre de l'impôt sur le revenu mais jamais ils ne se plaignent de la TVa annuelle qu'ils versent bien supérieure à leur I.R.

@Patrikmore
Je suus pres à payer bien plus pourque les CRS matraquent bien plus energiquemebt les gandouilleurs en jaunes.
Z
Zoup01 - Il y a 6 ans
@gilles john...

Relisez donc ce que j'ai écrit...il me semble que je dénonce la TVA et son injustice sociale, non ? Il ne me semble pas non plus que je conteste l'IR ?

L'IR progressif est bien plus juste.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
99% des Français moyens sont favorables à la suppression de la redevance TV.

Pourquoi le ministre de la culture est contre ? A cause du lobby de ces abjects producteurs de cinéma qui y voient un manque à gagner, producteurs qui ne songent qu' à faire du profit, avant de faire de la qualité( 1% d' entre eux sont capables de faire de la qualité), on appelle ça, l' EXCEPTION CULTURELLE, en gros une grosse fumisterie Franco-Française.
S
SAT - Il y a 6 ans
arrête de dire n'importe quoi baisin..
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Sat,

Le vrai problème c'est que cet impôt de nombreux français ne le payent pas.

Tout simplement car ils se déclarent sans télévision et c'est là que le problème de l'injustice entre en jeu, car les personnes honnêtes payent doubles pour celles qui ne le sont pas.

Il serait temps de rendre cet impôt un peu plus crédible.

Pour faire un exemple parlant certains ne payent pas la redevance car leurs religions leurs interdits de regarder la télévision, par contre ils regardent sur internet.

Cherchez l'erreur monsieur Gérald Darmanin ...

Cordialement
Marion
M
Muka - Il y a 6 ans
Il y a aussi le contraire ceux qui payent et ne regarde pas FranceTV. C'est mon cas et c'est pénible de payer pour les autres...
O
Osons - Il y a 6 ans
Trés bonne idée ..je l avais déjà dit gardons qu une chaine public. france 4 va disparaitre france o aussi ! ..et privatisé les chaines radios public aussi ..
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
Garder une chaîne publique, c'est ouvrir un boulevard à 26 chaînes privées qui vont nous abreuver encore plus de fake news, de séries et de films américains débiles, de téléréalité et de téléshopping. Supprimer la redevance, c'est bouffer du Tricatel matin, midi et soir, c'est du TF1, du NRJ12, du W9 24h/24. Privatiser les chaînes radio, c'est faire disparaître le peu de neurones qui restent encore sur le paysage radio: France Musique, France Culture, FIP. À croire que les chaînes privées ont déjà bien réussi leur travail de lobotomisation chez pas mal de lecteurs de ce site, les abêtissant continuellement, leur enlevant toute faculté de réflexion et de discernement.
S
SAT - Il y a 6 ans
Aller petit bobo (jean ch) va écouter ta radio télévision suisse indépendante et pleine de propagande, et laisse les vrai chaine française essayer de faire leurs boulot...
D
Dub - Il y a 6 ans
Le problème de la redevance c'est l'assiette, uniquement les propriétaire déclaré d'un récepteur TV y sont soumis. Comme il n'y a pas de contrôle....
En Suisse le problème est réglé tout le monde paye y compris les entreprises, ça râle mais les gens payent. Pas de contrôle.
En GB les retraités ne sont pas soumis à la licence TV. Il y a des contrôles en général.
La TVA est sans doute l'impôt le plus inéquitable car il touche tout le monde de la même façon. Il n'y a pas d'impôt juste qu'on se le dise.
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
@SAT: vous êtes non seulement irrespectueux, mais en plus hors sujet. Ce n'est pas *MA* RTS, que je ne regarde d'ailleurs jamais puisqu'elle est bourrée de pub et de programmes niais, mais ça, évidemment vous ne le savez pas puisque vous jugez tout à l'emporte-pièce.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
@Jean(CH), bonjour,
En France, la redevance se base, aussi sur les revenus, ainsi, pour mon cas, je touche une allocation AAH( je me demande si ce n' est pas le même cas en Suisse, avec ceux qui touchent une rente AVS, qui doivent pas être très riches, comme moi), mes revenus annuels sont très faibles, donc, je ne suis pas imposable sur le revenu, donc exonéré de redevance.

Par contre, je pense qu' un footballeur du PSG qui est aussi riche que Bernard TAPIE ou Vincent BOLLORE, paye des impots, et donc paye la redevance.

Si d' aventure, ces grands footballeurs, s' ils ont une belle villa au bord du Lac LEMAN, doivent payer la redevance Suisse !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.