Faute d'accord conclu entre Free et Altice d'ici au 20 mars prochain, la diffusion des chaînes gratuites BFMTV, RMC Story, RMC Découverte et BFM Business pourrait être suspendue.
Une situation qui a un petit air de déjà vu... Souvenez-vous, l'an dernier à la même époque, TF1 communiquait bruyamment pour alerter les téléspectateurs d'une éventuelle coupure de ses chaînes chez Free, Orange et Canal, faute d'un nouvel accord de distribution. Un accord qui avait vu le jour au forceps quelques semaines plus tard.
Rebelote : cette fois c'est entre Free et Altice que ça coince. L'accord de distribution entre les deux opérateurs touchera à son terme le 20 mars 2019 et si aucun nouvel accord n'est conclu, les chaînes ne seront plus disponibles sur les box de Free.
Dans un communiqué, Altice rappelle que les chaînes resteront disponibles chez les autres opérateurs : Orange, Bouygues Télécom, SFR en oubliant au passage ses autres partenaires Canal+, Fransat, TNTSAT, Futur Video, Molotov et bien d'autres...
-
1
-
1
-
2
-
1
-
5
-
4
22 commentaires
De toute facon etant donne que canal est disponible chez free, cela ne changera rien
Lors du grand débat prochainement organisé sur BFMTV, il n'y aura aucun représentant de Génération.s, preuve que réduire l'exposition de cette chaîne est une ?uvre de salubrité publique. ;)
Je sens arriver un agréable moment de lecture...
Et le match de la ligue des champions ? à croire que rien n'est le hasard ...
Cordialement
Marion
Après, il ne faut pas s'étonner si de plus en plus de gens se tourne vers des solutions alternatives ou pour 30euros/ans il y a toutes et re-toutes les chaines de son choix !
Ils sont trop nazes à ne penser que leur fric qui pue...
Je leur en fouterai moi des accords !
Moi j'ai choisi rt France
de toute manière pour RMC découverte et RMC story il reste chromecast la TNT classique et de belles économies pour Free
en complément de la réponse de Muka, Mediawan fait déjà payer les FAI, Canal et Fransat pour les chaines du groupe AB. Ce sont des chaines payantes (dans un modèle mixte payant/pub), qui ne sont pas disponibles gratuitement sur la TNT ou ailleurs sur le net.
en complément de la réponse de Muka, Mediawan fait déjà payer les FAI, Canal et Fransat pour les chaines du groupe AB. Ce sont des chaines payantes (dans un modèle mixte payant/pub), qui ne sont pas disponibles gratuitement sur la TNT ou ailleurs sur le net.
Donc même si Altice décide de bloquer la diffusion, Free a juste à indiquer à ces abonnés de brancher le tuner TNT pour les récupérer.
Autant le conflit avec TF1 ou M6 s'est arrangé, via une entente sur les services annexes non disponibles sur la TNT (replay, UHD, etc...) dont certains étaient déjà présent avant (le replay) avec donc des abonnés risquant de perdre un service fortement utilisé.
Autant là, Altice ne propose déjà pas de replay pour ces chaines chez Free.
Donc les dommages collatéraux chez les abonnés vont être plutôt faibles (uniquement ceux qui n'ont plus du tout d'antenne TNT chez eux).
Sinon cette histoire montre que la suppression de la diffusion terrestre (comme en suisse ou en Flandre) peut être inquiétante quand les opérateurs s?emmêlent les pinceaux!
Oui bien évidement, il reste la reception TNT par le TV directement. Mais cela oblige à jongler entre les appareils.
Passer les Freebox en réception hybride est plus adapté.
Au final, il faudrait juste qu'au niveau législatif, un vrai must cary des chaines gratuites soit créés, quelque soit le mode de réception, obligeant les chaines à choisir clairement leur position : chaine gratuite ou chaine payante, indépendamment du mode de réception.
Et il n'y aurait plus d'histoire.
Et ici, le message qui sera affiché en cas de coupure de signal, pour indiquer de basculer en reception TNT via une recherche de chaîne, est prêt.
Les dommages collatéraux sont plutôt faibles chez les abonnés. Tous ceux qui ont possibilité de passer en reception TNT auront toujours accès aux chaînes.
Ceux qui ont la Freebox mini 4k pourront également les recevoir via Molotov.
Et la communauté des Freenautes est majoritairement du côté de Free dans l'histoire sur les forums.
De plus 3 de ces chaines sont diffusees grztuitement sur la tnt et les box free disposent d?un decodeur tnt.
Altice se tire une balle dans le pied sachant qu?ils ne proposent aucun service replay ou autre contrairement à TF1 ou M6.
On peut en conclure que Altice essaie d?escroquer free