Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

Emmanuel Macron choisit Roch-Olivier Maistre pour présider le CSA

Frédéric SCHMITT
28 janvier 2019 à 14h04  
16

Roch-Olivier Maistre est le candidat désigné par le Président de la République Emmanuel Macron aux fonctions de président du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Le président de chambre à la Cour des comptes va devenir le nouveau président du CSA à la place d'Olivier Schrameck. Cet énarque né au Maroc en 1955, ancien conseillé de Jacques Chirac et proche d'Alain Juppé, aurait des connaissance dans l'audiovisuel puisqu'il a participé à l'élaboration de la loi sur l'audiovisuel, qui régit aujourd'hui le CSA.

Nous suivrons d'un oeil curieux si le président Maistre mettra un terme au ridicule humiliant de la TNT payante française et modernisera la TNT gratuite française qui accuse un retard technologique important en comparaison à celles des autres pays européens.

Il sera d'ailleurs entendu par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat ce mercredi 30 janvier 2019 à 11 heures. Une audition qui sera diffusée en direct sur le site du Sénat.

16 commentaires

d
dupipeau - Il y a 6 ans
Curieux, comme c'est curieux. ;-))
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Bien,
dès le 30 janvier ce monsieur pourra expliquer s'il entend laisser aux chaines la possibilité d'afficher des publicités permanentes à l'écran en incrustation par dessus les programmes en cours de diffusion (Logos, Annonce des futurs programmes, etc...).
Car à ma connaissance, le temps publicitaire devrait être limité pour toutes les chaines ayant signé une convention de diffusion.
Et qu'il ne vienne pas expliquer que ces incrustations ne sont pas de la publicité... Quoi-d'autre sinon ?
b
bertrand - Il y a 6 ans
mètre fin des chaines payante sur la tnt et mètre des chaines musicales gratuite a la place des chaines payante sur le multiplex r3 de la tnt stile de chaines musical rock hard rock et vintage année 80 une chaine dédier au science une au beaux arts .
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
@Zigotik: Le CSA a maintenant déjà une politique plus que tendancieuse quand il précise bien qu'il faut faire la différence entre publicité et partenariat (ou sponsoring). Résultat: finis les tunnels de pub sur FTV le soir, mais revoici venir les tunnels de "partenariat", de plus en plus longs et sans aucun rapport avec le film, la série ou le documentaire diffusés.
Je suis d'accord avec vous: ne pas considérer le sponsoring comme de la pub, c'est très hypocrite. Chassez la pub par la porte, elle revient par la fenêtre, c'est une véritable peste.
x
xamari - Il y a 6 ans
@Bertrand: Lundi 28 Janvier 2019 à 17:35
Et à leur place il pourrait donner l'autorisation de chaines consacrées aux cours de grammaire et d'orthographe!!
x
xamari - Il y a 6 ans
Les autres chaines commerciales font ce qu'elles veulent, mais sur les chaines publiques, il faut interdire les logos(nom de chaine, nom du programme, "en direct", incrustation de pubs et de sponsors etc), les tunnels de promotion de programmes, la pub, respecter les horaires.
Vaste chantier!
J
Johan - Il y a 6 ans
L?ideal serait de revenir à un début de soirée à 20h40, 21h10 c?est trop tard pour tout le monde sauf quelques parisiens!
Le gros chantier de ce nouveau président sera le DAB+, mais il faudra aussi imposer la HD sur toutes les chaînes de la TNT et thématiques sur la fibre, ADSL ou le satellite, même Mélody y gagnerait!
R
Romanroller - Il y a 6 ans
C'est pas avec un énarque (copinage) que les choses changeront.
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Bonjour

Premier point : Enarque ou pas je m'en fiche. J'espère juste que ce nouveau président du CSA sera plus courageux que ses prédécesseurs pour prendre des décisions de salubrité publique en interdisant temporairement dans les médias publiques et privés, la présence de partis liberticides comme le RN et DLF, lors d'échéances électorales. Ce cordon sanitaire est déjà en place chez nos voisins Belges francophones. Qu'attend donc notre CSA pour assumer sa mission de régulateur?

Deuxième point à respecter, c'est la promesse d'E.Macron pendant sa campagne qui avait eu l'idée de créer une chaîne culturelle franco-Algérienne sur le modèle franco-Allemand d'Arte. J'espère que le nouveau président fera le nécessaire pour faciliter la création de cette chaîne.

Et troisième point, il est urgent de déplacer France Info. Elle mérite sa place sur le numéro 14. Une meilleure exposition pour son information de qualité et non partisane est essentielle pour contrecarrer BFMTV, Cnews et LCI qui jouent énormément avec le feu en flattant et en contaminant les esprits faibles et manipulables de facto les plus tentés par les extrêmes. L'audience à tout prix ne justifie pas tout. Il faut de l'éthique. Ce ne serait pas du luxe de leur rappeler à ces 3 là...
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Le parti le plus liberticide est très certainement LFI!!! Hein Citoyenne du monde, mais celui-ci vous ne le citez pas et ce n'est pas un hasard, c'est celui qui confisquera tous les biens de ceux qui ont bossé pour les acquérir.

Une chaines franco algérienne, sûrement pas, on n'a pas besoin de gaspiller notre argent là dedans.
On en gaspille assez à payer les retraites de ces milliers de centenaires retournés en Algérie et qui sont bien au fond du trou.

La chaine d'info la plus infecte est bien France infos, elle manipule en permanence. Un exemple: son direct n'est pas en vrai direct, c'est décalé de presque une minute par rapport aux autres chaines d'infos. Facile à vérifier lors des shows de Macron.
I
INDY500 - Il y a 6 ans
Bonjour Citoyenne
Le passage de France Info TV en 14 ne changerait pas son audience . Mais puisque vous y tenez , pourquoi pas . Mais dans ce cas , pourquoi ne pas mettre France 4 en 4 , plutôt que de vouloir la supprimer , et mettre Canal plus en 44 ? ( par exemple )
pour en revenir à l'article , ce qui me surprend , c'est l'âge du nouveau président du CSA . Pourquoi ne pas avoir choisi quelqu'un de moins âgé ? étrange choix de la part d'un président de la république aussi jeune .
Maintenant attendons de voir ce qu'il va décider avant de nous prononcer , ou de râler sur ses futurs décisions .
a
adichatz_canal - Il y a 6 ans
Une chaine Franco Algérienne ? HEIN ?? Pour y voir quoi ?
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
@Jean(CH)...
Merci pour vos commentaires.
On comprend tous que les chaines ont besoin d'argent et que des écrans publicitaires soient hélas indispensables, mais effectivement cette hypocrisie qui consiste à vouloir faire passer de la publicité pour "autre chose" est insupportable. S'il n'y avait pas autant de copinage entre les politicards et les puissants le CSA serait sans doute plus attentif.
Le plus inadmissible étant ce mépris de toutes les chaines qui imposent de la publicité, de manière permanente, par dessus les images des programmes en massacrant totalement le visionnage des séries et des films. Incrustation de leur logo, d'annonces de futurs programmes, quand ce n'est pas carrément un compte à rebours... Les chaines font fuir les téléspectateurs vers des écrans un peu moins pollués... C'est sans doute le but car à ma connaissance, aucun autre fournisseur au monde ne s'en prend à ses clients de manière apparemment gratuite !
d
drims - Il y a 6 ans
qui regarde encore les chaines de la TNT... les chaines abuse tellement de la pub ça devient un supplice un programmes.
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
Le CSA n'a certainement pas pour vocation à interdire d'antenne tel ou tel parti politique. Et je ne vois pas pourquoi le RN ou DLF seraient plus liberticides que le parti de Mélenchon, Lutte Ouvrière, voire le parti de Macron. S'ils sont anticonstitutionnels, ils doivent être interdits. Sinon, Citoyenne, il faut les tolérer, cela s'appelle le débat démocratique, même si je vomis les déblatérations de Mélenchon, de Le Pen ou de Macron.
Quant à la chaîne franco-algérienne, bien joué, on a tous bien sursauté puis bien ri, mais attendez le 1er avril avant que de nous sortir des trucs comme ca... :-)))
F
Flying Star - Il y a 6 ans
@Citoyenne du Monde

Vous avez une sacrée vision de la démocratie, vous me faîtes peur ! la pluralité des opinions vous connaissez ? Donc si untel n'est pas d'accord avec vous, il est contre vous, vous devez penser cela ? votre ouverture d'esprit n'est franchement pas très "raccord" avec votre pseudo

De quel droit vous estimez que le CSA doit interdire tel ou tel parti politique à la télévision lors des débats électoraux ? La pluralité existe madame, et vous devez la respecter. Le CSA veille d'ailleurs à un temps égal de parole justement ! Chacun est libre d'être d'accord ou pas d'accord avec tel parti, libre à chacun de regarder ou pas !

Une chaîne franco-algérienne, jamais entendu parler !

Déplacer France Info sur le canal 14; fausse bonne idée. Et après vous voulez voir les chaines publiques en tête de liste, mais vous pouvez librement le faire grâce à la numérotation personnalisée de votre récepteur, pensez-y !

A cause de gens comme vous qui donnez de leçons à longueur de discussion (comme ici) de vos opinions qui sont parole d'évangile selon vous, faut pas s'étonner que les gens en ont ras le bol de tout !!!

Cordialement
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.