Une enquête réalisée pour le compte de l'ESA par Harris Interactive en décembre 2018 dans les cinq pays les plus peuplés d'Europe (Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne et Italie) montre que les Européens sont indéniablement intéressés par les activités spatiales mais que l'ESA communique mal.
L'enquête a révélé que presque tous les Européens avaient identifié trois utilisations principales de l’espace : mieux comprendre l’Univers, observer notre propre planète, par exemple les effets du changement climatique, et reconnaître la capacité de rendre la vie sur Terre plus facile, par exemple dans les transports ou des communications.
Malheureusement, seuls 4 Européens sur 10 se sentent bien informés des activités spatiales européennes. Alors que beaucoup avaient entendu parler des programmes spatiaux européens et de l'ESA, ils avaient du mal à comprendre ce qui était exactement en jeu. Lorsqu’on leur a demandé s’ils connaissaient l'ESA, 83% ont répondu par l'affirmative, mais seulement 37% ont dit savoir exactement ce que c'était.
Selon l’ESA, les interrogés surestimaient considérablement le coût des activités spatiales pour les finances publiques de leur pays. Bien que ce coût représente environ 10 euros par an et par citoyen dans les pays concernés, très peu de répondants l’ont estimé correctement, évoquant un coût des activités spatiales à 245 euros par an et par citoyen, soit plus de 20 fois le montant réel.
-
1
-
1
-
1
-
2
-
5