Arianespace
 

Arianespace va lancer le triple Cubesat EyeSat

Carlos PIRES
10 janvier 2019 à 23h50

Arianespace lancera, au cours de cette année, le triple Cubesat EyeSat, mission d'astronomie d'étude de la lumière zodiacale et de la voie lactée, suite à un accord avec le CNES.

Cette mission a trois objectifs majeurs : un scientifique qui consiste à observer la lumière zodiacale dans le domaine visible, en lumières polarisée et non-polarisée et faire une image profonde et globale de la voie lactée en couleurs ; un deuxième qui consiste à embarquer des nouvelles technologies, afin de faire de la démonstration technologique. Ces technologies sont issues de travaux de recherches menés par le CNES, suffisamment matures pour être mises à bord d’EyeSat. Le troisième objectif consiste à former des étudiants dans les métiers de l’ingénierie spatiale.

Financé et développé par l’agence spatiale française (le CNES) dans le cadre du projet pédagogique intitulé JANUS (Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites des Universités et des écoles de l’enseignement Supérieur), le nanosatellite EyeSat sera lancé en 2019 en tant que charge utile auxiliaire avec les satellites COSMO-SkyMded Second Generation (CSG1) et CHEOPS, depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) à bord d’un lanceur Soyuz. Muni de son instrument IRIS, un petit télescope spatial, il aura une masse au décollage d’environ 8 kg et sera positionné sur une orbite héliosynchrone à environ 500 km d’altitude.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.