Canal+
 

Canal+ : nouvel accord avec le cinéma français

Carlos PIRES
9 novembre 2018 à 14h51  
5

Le Groupe Canal+, l'un des plus gros financeur du 7e art en France, a annoncé le renouvellement de son accord avec le cinéma français jusqu'en 2023.

L’accord a été signé par Canal+ sous l’égide du Ministre de la culture avec l’ensemble des organisations du cinéma français, représentées par le BLIC, le BLOC et l’ARP.

Il constituait un préalable à la signature par Canal+ de la nouvelle chronologie des médias, dont la prochaine entrée en vigueur permettra au Groupe de proposer pour la première fois à ses abonnés des films dès 6 mois après leur sortie en salles.

Le nouveau ministre de la Culture, Franck Riester, s'est réjouit de la signature de l'accord entre les organisations professionnelles du cinéma et Canal+. Selon lui, c'est un grand jour pour la création et le cinéma français.

5 commentaires

d
dupipeau - Il y a 6 ans
Pour être plus complet sur la chronologie des média en général, voici un complément d'informations.

La diffusion sur support physique sera avancée à trois mois au lieu de quatre pour les films qui ont réalisé moins de 100 000 entrées lors de leurs quatre premières semaines en salles.

Netflix ou Amazon Prime, qui doivent attendre actuellement trois ans, diffuseront des films quinze à dix-sept mois après leur premier jour en salles, à condition de s?engager à investir dans la production. Sans quoi, ces sociétés garderont le même régime.

Il y a donc un progrès sensible POUR NOUS, c'est ce qu'il faut retenir en fait.
P
Patrikmore - Il y a 6 ans
C'est clair que les abonnés Canal+ verront les films avant les autres. C'est clair aussi qu'il y a eu beaucoup de réussites, mais ce système de financement sans concurrence pour gagner le public produit beaucoup de navets. Finalement une poignée d'abonnés finance le cinéma français en vase clos.
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Patrikmore ,

question navet Français au temps de TPS il y avait aussi beaucoup de pure nanar : comme "Les Bronzés 3" qui pourtant fessait des millions de téléspectateur au cinéma et dont TPS était fier d'avoir piqué la production à Canal.

Mais ce qui compte : c'est que Canal poursuive sa démarche de produire des jeunes talents qui feront l'avenir du cinéma français.

Le cinéma en France doit beaucoup à Groupe Canal et sur ce point, personne ne les critiquera.

Cordialement.
Marion
t
tartiflette - Il y a 6 ans
Il était grand temps d' avancer la chronologie des médias, ça note une évolution de l' intelligence des législateurs.

Supprimons totalement l' interdiction de diffusions de films avant 22 H 30 le Samedi soir, cette ineptie Franco-Française avait été établie dans les années 70, au temps où les salles de cinéma perdaient des clients. Aujourd' hui, ce n' est plus le cas, avec les nouvelles technologies numériques utilisées aussi bien dans les multiplexes des grandes prods de cinéma, que les cinéma de quartier qui ont tous abandonné ces fichues bobines de pellicules argentiques( copies ), qui étaient toujours rayées, contre des projecteurs vidéo, au minimum 1080 p, même en cinéma de plein air estival.
J
Jp - Il y a 6 ans
Bonjour pourquoi que le cinéma français pourquoi pas le cinéma étranger
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.