C'est dans la nuit de mardi à mercredi qu'Arianespace doit lancer, via sa fusée Soyouz depuis Kourou, le satellite Metop-C pour le compte de l'Organisation Européenne pour l'Exploitation des Satellites Météorologiques (EUMETSAT).
Metop-C (abréviation de Meteorological Operationnal Polar satellite - C) est le troisième et dernier satellite du système polaire d’EUMETSAT. Il s'agit également du 13e satellite lancé par Arianespace pour le compte de cette organisation, après la mise en orbite réussie de MSG-4 en juillet 2015. Les satellites Metop en orbite polaire sont indispensables aux prévisions météorologiques numériques de 12 heures à 10 jours à l’avance.
Les satellites Metop-A et Metop–B, lancés par Starsem depuis Baïkonour en 2006 et 2012, sont toujours opérationnels et représentent à eux seuls la plus importante contribution à la réduction des erreurs de prévisions météorologiques. La mission de Metop-C sera de renforcer, d’optimiser et de compléter ces capacités. Metop-C sera placé sur une orbite polaire héliosynchrone de « mi-matinée » ce qui permet l’observation planétaire de la météo, de la composition atmosphérique, des océans et des surfaces terrestres. Il aura une durée de vie nominale de cinq ans en orbite et emportera une charge utile de neuf instruments de technologie de pointe.
-
1
-
1
-
2
-
1