La connectivité en vol est l'un des principaux moteurs de la fidélisation des passagers aériens au Moyen-Orient, en Afrique et dans le sud de l'Asie, indique une étude dévoilée par l'opérateur de communications mobiles par satellite Inmarsat.
Le Wi-Fi est maintenant si essentiel pour les passagers que 84% des personnes interrogées seraient plus susceptibles de faire une nouvelle réservation avec une compagnie aérienne si un Wi-Fi de haute qualité était disponible. Le Wi-Fi à bord est ainsi considéré comme le deuxième facteur le plus important pour les passagers de ces régions lors du choix d’une compagnie aérienne, derrière la réputation de cette dernière.
Par ailleurs, 90% utiliseraient le Wi-Fi en vol si celui-ci était disponible lors de leur prochain vol. Le Wi-Fi à bord pourrait également conduire à des voyages d’affaires plus productifs, puisque quatre voyageurs d’affaires sur cinq (80%) de ces régions utiliseraient le Wi-Fi en vol pour continuer à travailler dans l’avion.
L’étude met néanmoins en garde contre une réalité : la demande pour la connectivité de qualité embarquée dépasse de beaucoup l’offre des flottes aériennes, puisque moins de trois passagers sur cinq de la région (57%) ont voyagé sur des vols équipés du Wi-Fi en vol.