Le lanceur de satellites polaires PSLV-C42 de l'Institut Indien de Recherche Spatiale (ISRO) a lancé ce dimanche 16 deux satellites britanniques, le NovaSAR et le S1-4, à partir du Centre spatial Satish Dhawan.
Les deux satellites, qui appartiennent à la société britannique Surrey Satellite Technology Limited (SSTL), ont été positionnée sur l’orbite synchrone, environ 17 minutes plus tard, à une altitude de 583 km.
NovaSAR est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR) en bande S et d’un récepteur automatique d’identification. Les applications satellitaires comprennent la cartographie forestière, l’utilisation des terres et la surveillance de la couverture de glace, la surveillance des inondations et des catastrophes et les missions maritimes. Il sera exploité à partir du Centre d’opérations des engins spatiaux de SSTL à Guildford, au Royaume-Uni.
S1-4 est un satellite d'observation de la Terre à haute résolution destiné à l'étude des ressources, à la surveillance de l'environnement, à la gestion urbaine et à la surveillance des catastrophes.