Inmarsat
 

Inmarsat et l'ESA franchissent une étape majeure vers la modernisation du trafic aérien

Carlos PIRES
20 juillet 2018 à 18h18

Inmarsat et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont réalisé avec succès le premier vol d'essai utilisant la technologie satellitaire aéronautique la plus avancée au monde pour leur programme de modernisation Iris.

L’évaluation est un pas important vers la réalisation d’une surveillance plus précise des vols et d’une gestion plus efficace du trafic aérien.

Le programme Iris est un partenariat public-privé, sponsorisé par l’ESA et conduit par Inmarsat pour permettre des communications sécurisées et à haut débiy sur l’Europe. Le vol d'essai de trois heures, au départ de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, a été soutenu par les partenaires technologiques d’Iris Honeywell, CGI et SITAONAIR en utilisant le service SB-S L-band d’Inmarsat.

En utilisant un avion Cessna Citation II fourni par la compagnie néerlandaise NLR, un certain nombre d'échanges de communications en temps réel ont été effectués entre le poste de pilotage et l'installation de contrôle de vol sur l’espace aérien continental et océanique.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.