C'est triste, mais nous sommes largués.
Il ne faut pas oublier que le but est de lancer les satellites des autres, et que les lois du commerce concurrentiel s'appliquent, la gloriole, c'est fini.
Avec des coûts et des tarifs jusqu'à deux fois moins cher que ses concurrents européens, SpaceX est en train de transformer l'industrie des lanceurs.
Celui qui était encore moqué il y a moins de 10 ans ne fait plus rire. Au contraire, c'est la soupe à la grimace chez la concurrence. Avec des tarifs d'environ 60 millions de dollars US pour un lancement, SpaceX est presque 2 fois moins cher qu'un lancement d'Ariane 5 et restera toujours moins cher qu'un lancement de la futur Ariane 6, pourtant sensée être plus économique. Et les problèmes des opérateurs européens ne s'arrêteront pas là puisqu'avec la dernière version de son lanceur, le Falcon 9 Block 5, SpaceX devrait encore réduire ses coûts et proposer des tarifs toujours plus bas.
Et comme si ça ne suffisait pas, d'autres acteurs low-cost se lancent sur ce marché resté longtemps très fermé. C'est le cas de Blue Origin, qui va également se lancer dans la mise en orbite de satellites avec son lanceur réutilisable New Glenn. D'ailleurs, l'opérateur de satellites européen Eutelsat a choisi cet opérateur pour lancer ses futurs satellites.
Toujours en Europe, c'est l'opérateur de satellites SES qui confie de plus en plus souvent ses lancement de satellites à SpaceX. Son dernier lancement, celui du satellite SES-12, a été opéré par la société d'Elon Musk.
Face a cette concurrence féroce et rapide, Arianespace a été contraint de réviser ses tarifs à la baisse. Toutefois, l'opérateur reste malgré tout bien plus cher que SpaceX. Et ce n'est plus la fiabilité légendaire d'Ariane 5 qui fera la différence tant les vols du Falcon 9 s'enchaînent avec des sans fautes.
Après s'être reposée sur ses lauriers pendant longtemps, le reveil est brutal pour l'industrie spatiale européenne.