SpaceX
 

SpaceX est déjà devenu le N°1 des lanceurs de satellites

Frédéric SCHMITT
15 mai 2018 à 22h50  
4

En un peu plus de huit ans, SpaceX a réussi là où personne ne l'attendait.

Dans les années 2010, les dirigeants des principaux opérateurs de lancements se moquaient de SpaceX. Pour eux, il était ridicule de croire qu'on pourrait lancer et faire revenir sur Terre une fusée pour la renvoyer presque immédiatement dans l'espace. Force est de constater que ces dirigeants ont tous manqué d'anticipation et sont désormais dépassés par SpaceX.

SpaceX est l'opérateur qui a effectué le plus de lancements en 2017 et en 2018. Des 55 missions de son lanceur Falcon 9, 53 ont été couronné de succès dont 27 lancements consécutifs réussis. 25 de ces lancements ont vu le premier étage de la fusée revenir se poser sur Terre sans encombre. D'ailleurs, SpaceX récupère de plus en plus de clients de la concurrence. Eutelsat et SES font partis de ces clients qui ont confié leurs satellites à SpaceX au détriment d'Arianespace, ILS ou Roscosmos, pour n'en citer que quelques uns.

La semaine dernière, SpaceX a déposé une cerise sur ce joli gâteau en couronnant de succès le premier lancement de son Falcon 9 Block 5, son lanceur le plus puissant (10 fois plus puissant que le premier Falcon 9), capable d'enchaîner 10 lancements successifs sans maintenance. Une première étape puisque les ingénieurs les plus optimistes de SpaceX envisagent même une centaines de lancements de suite pour un unique lanceur.

Un succès tel qu'on se demande aujourd'hui comment peut-on continuer de lancer des fusées à usage unique dont les restes finissent dans l'océan.

4 commentaires

l
lapinou - Il y a 7 ans
Elon Musk est un alien.
Je pense que les dirigeants des sociétés de lancement du monde entier devraient être couverts de honte à ce jour. C'est un très bon exemple du fait que l'innovation dirigé par les États est totalement inefficace à cause de l'aversion au risque (je dépense de l'argent public donc il faut que je sois sur d'avoir un résultat sinon on va me le reprocher)
On peut s'amuser du fait que Tesla subis aussi les quolibets des autres fabricants ce qui n'empêche pas que tout le monde se lance dans la voiture électrique et que le bon vieux moteurs à essence va sans doute disparaitre d'ici 10 ans.
Le manque de vision des dirigeants de grandes entreprises au regard de leur salaire mirobolant est tout bonnement affligeant.
C'est à se demander quel sont les domaines que le bon Elon n'a pas encore touché qui pourrait bénéficier d'un vrai changement de paradigme.
D
Dub - Il y a 7 ans
Ariane 6 dont le concept est proche de sa petite soeur Ariane 5 est sans doute dépassée avant d'avoir effectué son premier lancement.
La récupération du 1er étage sur Ariane est techniquement possible mais serait très compliqué. En effet sur Ariane le 1er étage fonctionne pendant 6 minutes au lieu de 2 seulement sur Falcon 9, il va donc plus haut et plus loin. La récupération se ferait quasiment en Afrique, hors de question de le faire revenir à Kourou. La récupération des boosters à poudre se fait déjà mais là par vraiment d'économie possible.
Le point faible de Falcon 9 c'est l'abaissement de la températures des ergols à un niveau tel (-207°) pour gagner de la place que ça fragilise la structure, la NASA s'en inquiète pour l'envoi d'humains dans l'espace.
R
Rufus - Il y a 7 ans
Entièrement d'accord et je dirais même plus : c'est une faute lourde de la part des patrons des opérateurs de fusées de ne pas avoir pris au sérieux Elon Musk. Ils ne devraient même plus être responsables de ces boites.
Ariane 6 va encore être une fusée qui sera balancée à la mer. Pendant ce temps, les progrès de SpaceX sont super rapides et enterre tous les concurrents. Seul Blue Origin peut encore se frotter à SpaceX maintenant qu'ils ont réussi un premier lancement avec retour sur Terre.
Les chinois et les indiens, bien que Low Cost, sont quand même plus cher que SpaceX...
Et pour Tesla, la presse vendue aux grands constructeurs fait courir des rumeurs de faillites alors que c'est juste pas le cas du tout. Tesla a des soucis de fabrication parce qu'ils ont trop de commandes et une chaîne de montage pas adaptée. Du coup ils remplacent les robots par des humains. Et puis Tesla ce n'est pas que des voitures, ce sont des batteries ultra performantes. La Belgique vient de s'équiper d'un parc de batteries Tesla pour réguler les demandes de ses centrales électriques.
Bref, Elon Musk c'est le Tony Stark réel, sans armure :)
E
Electricité à tous les étages - Il y a 7 ans
prochain objectif:
un Pl de 38 Tonnes en orbite au tour de pluton!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.