
En un peu plus de huit ans, SpaceX a réussi là où personne ne l'attendait.
Dans les années 2010, les dirigeants des principaux opérateurs de lancements se moquaient de SpaceX. Pour eux, il était ridicule de croire qu'on pourrait lancer et faire revenir sur Terre une fusée pour la renvoyer presque immédiatement dans l'espace. Force est de constater que ces dirigeants ont tous manqué d'anticipation et sont désormais dépassés par SpaceX.
SpaceX est l'opérateur qui a effectué le plus de lancements en 2017 et en 2018. Des 55 missions de son lanceur Falcon 9, 53 ont été couronné de succès dont 27 lancements consécutifs réussis. 25 de ces lancements ont vu le premier étage de la fusée revenir se poser sur Terre sans encombre. D'ailleurs, SpaceX récupère de plus en plus de clients de la concurrence. Eutelsat et SES font partis de ces clients qui ont confié leurs satellites à SpaceX au détriment d'Arianespace, ILS ou Roscosmos, pour n'en citer que quelques uns.
La semaine dernière, SpaceX a déposé une cerise sur ce joli gâteau en couronnant de succès le premier lancement de son Falcon 9 Block 5, son lanceur le plus puissant (10 fois plus puissant que le premier Falcon 9), capable d'enchaîner 10 lancements successifs sans maintenance. Une première étape puisque les ingénieurs les plus optimistes de SpaceX envisagent même une centaines de lancements de suite pour un unique lanceur.
Un succès tel qu'on se demande aujourd'hui comment peut-on continuer de lancer des fusées à usage unique dont les restes finissent dans l'océan.
-
1
-
4
-
1
-
2
-
1
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.