Moi qui rêvait déjà avec le 16/9eme sur TDF1 en D2Mac ;-)
Fidèle à ses habitudes, France Télévisions expérimentera une nouvelle technologie lors du prochain tournoi international de tennis de Roland-Garros, du 27 mai au 10 juin prochain, et cette fois ce sera la 8K.
C'est ce qu'a annoncé Bernard Fontaine, directeur des innovations technologiques de France Télévisions au salon IFA de Berlin. Les diffusions 8K en direct ne seront pas proposées au téléspectateurs des chaînes de France Télévisions. En revanche les images seront disponibles à Paris, Porte d'Auteuil, sur des écrans géants et probablement aussi dans les labos de France Télévisions sur le téléviseur LV-70X500E de Sharp, premier téléviseur 8K disponible en France (prix public 12 000 euros) d'une diagonale de 70 pouces (180 cm).
Mais ce n'est pas tout : France Télévisions devrait proposer des diffusions en Ultra HD HDR HLG sur la TNT dans plusieurs grandes agglomérations de France via des émetteurs locaux, selon nos confrères d'AVCesar qui ont discuté avec Bernard Fontaine. La liste des villes n'est pas encore arrêtée.
18 commentaires
France TV commence juste à s?équiper en 4K, et il n'y a pas encore de chaînes généralistes en UHD. Ne vous équipez pas trop vite on ne sait pas encore sous quel standard se fera la diffusion.
La 4K est encore beaucoup trop timide en France a quand un TF1 4K Canal 4K ou même beIN 4K bref on est encore derrière les autres pays...
allez regarder cette vidéo
http://www.01net.com/mediaplayer/video/la-tnt-uhd-4k-diffusee-d-ici-2020-en-france-22-1062547.html
elle en dit long sur la 4k et la 8k et surtout elle explique bien que c'est l'HDR et non la résolution UHD qui fait la différence.
Et oui si nous avions du 1080p avec de l'HDR et bien l'effet serait pratiquement identique.
Cordialement
Marion
Et pourtant lorsque je regarde les démos SES non HDR sur Astra on voit bien une belle différence avec la HD, c'est bien plus nette, détaillé, contrasté et les couleurs sont meilleures. C'est la même chose avec les vidéos UHD sur YouTube qui ne sont pas HDR, la différence se fait bien sentir avec la HD.
Comment ne pas voir une différence avec une résolution 4 fois supérieure ? Lorsque l'UHD est arrivée nous avons bien vu la différence alors que le HDR n'était pas présent.
regardez bien la vidéo vous allez comprendre que ce n'est pas uniquement la HDR mais l'encodage lui même qui vous offre cette forte impression de contraste et de colorimétrie bien plus riche, la 4K n'est pas l'unique facteur, j'ai une OLED est je vous assure que parfois en HD uniquement je suis bluffé par l'image et en 1080p bien sur c'est vraiment flagrant. Donc oui la 4K c'est mieux mais c'est les options qui l'entourent qui rendra l'image plus belle à voir regardez la vidéo tout est bien expliqué.
Cordialement
Marion
la chaine RAI 4k est de retour (F:12303 P:Ver. SR:27500)
Cordialement
Marion
L'upscalle des TV aujourd'hui fait également un travail remarquable, sur de très bonnes sources HD on frise l'UHD, je l'ai remarqué à plusieurs reprises sur ma TV (je reçois mes programmes via satellite).
On en revient souvent à ce constat, si le travail en amont est excellent alors le résultat sera à la hauteur de nos attentes en terme de qualité dimage
+1 :-)
et votre phrase résume parfaitement tout :
Boston@
"On en revient souvent à ce constat, si le travail en amont est excellent alors le résultat sera à la hauteur de nos attentes en terme de qualité d'image"
Cordialement
Marion
Si seulement les évolutions des téléviseurs pouvaient permettre de supprimer toutes les incrustations qui rendent le visionnage des émissions impossible (logo, messages divers, titre de l'émission en cours, compte à rebours pour celle à venir, anneaux olympiques, etc...).
Là, j'achèterais tout de suite :-)
Mais, s'il s'agit juste de faire en sorte d'afficher toutes ces merdes avec encore plus de détails... Je ne vois pas pourquoi j'irai participer à la relance de la consommation !
vous faites souvent références à ces logos , titres, pub incrustée, etc... Et je comprends votre frustration, mais je vous donnerais deux exemples : en Italie et au USA c'est pire, il est très rare d'avoir une image sans aucun parasite publicitaire , logo etc...
C'est un problème plus récent en France et qui reste moins systématique sur l'image, c'est vrai que lorsque vous regardez par exemple un film sur la TNT sur Arte , c'est plaisant d'avoir une image sans aucun logo, et pourtant le logo d'Arte est présent sur les versions Allemande, le service publique aussi respecte parfois l'image et franchement c'est loin d'être le cas de la RAI.
Au USA sur les chaines gratuites en plus : la pub c'est du non stop, une horreur.
Alors pourquoi ne pas faire le choix de ne plus faire apparaitre ces textes qui gâchent le plaisir de l'image parfaite ?
Et bien je pense que malheureusement c'est une mode qui ne fait que commencer et la seule solution pour n'avoir aucun parasite c'est de s'abonner aux chaines payantes, voir les cinémas .
L'image 4K 8K serte mais si elle est gâché par des logos et autres textes et bien c'est frustrant et vous avez bien raison de le faire noter à chaque fois, il faut peut être en faire une doléance au sage du CSA, eux qui se prétendent sans aucune tâches !!!
Cordialement
Marion
1) Je pense que : Ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il ne faut pas essayer d'améliorer les choses ici.
2) Les doléances au CSA et aux chaines ont déjà été formulées à plusieurs reprises. J'enfonce le clou ici pour dire que même les chaines payantes pourrissent la diffusion avec des flopées d'incrustations... à commencer par France tv financée par le contribuable... et donc loin d'être gratuite.
3) Plus nous serons nombreux à demander une diffusion "propre", sous peine d'arrêter la télévision et l'achat de nouveaux écrans... plus nous aurons de chances d'obtenir des diffusions "propres". Ont peut même leur préciser que ce n'est pas en bardant l'écran de [merdes] incrustées que nous nous tournerons vers la diffusion payante... qui proposera bientôt 2 tarifs (low-cost avec incrustations et prémium sans incrustations... avant le super prémium lorsque les incrustation apparaitront aussi sur le prémium).
Bonjour,
Je souhaite évoquer les 10 euros par mois de redevance pour l'audiovisuel, il serait agréable que France.tv prenne en compte l'avis des contribuables qui en ont raz-le-bol de toutes ces incrustations par dessus les images de l'émission en cours :
- l'affichage permanent du Logo des chaines pendant les programmes.
- les bandeaux d'informations, de plus en plus nombreux à défiler au moindre prétexte.
- les encarts qui surgissent pour annoncer le programme suivant ou du lendemain.
- les mentions "INÉDIT" ou "EXCLUSIF" ou "EN DIRECT", ou "CONCERT", ou autres.
- les "anneaux olympiques" agrandissant la zone déjà masquée par le logo de la chaine.
- Ou même pire à Noël, des étoiles scintillantes sur tout un coin de l'écran, ou à travers le logo sur fond rouge !!!.
- Ou encore, le logo qui bouge en permanence à l'écran.
- ... la liste n'est pas exhaustive !
Bref pour 10 euros par mois, les contribuables aimeraient bien avoir un écran propre pour pouvoir profiter du programme en cours dans des conditions correctes.
Je ne parle même pas du mépris envers les créateurs des programmes qui voient leur travail massacré par toutes ces incrustations...
Si France.tv souhaite passer des messages, elle peut le faire "entre" les émissions et non "pendant"... Cela ferait plaisir aux citoyens qui financent le service.
Bonne réception.
... J'invite tous ceux qui partageraient ce point de vue à envoyer des messages similaires aux chaines de télévision au CSA et au ministère de la culture. En précisant bien, que ce n'est pas en "pourrissant" les diffusions courantes qu'ils nous pousseront vers des chaines payantes de plus en plus chères !
Bonsoir @Marion
Regardez les chaînes de la ZDF et de la Eins, les logos sont discrets