Le satellite météorologique MetOp-C s'apprête à rejoindre ses aînés afin d'améliorer encore la qualité des observations et des données servant aux prévisions météorologiques.
Construit par Airbus, MetOp-C est le dernier des trois satellites sur orbite polaire de première génération du programme EPS (EUMETSAT Polar System). Son lancement est prévu ce 18 septembre 2018 à bord d'un lanceur Soyouz, depuis le centre spatial européen de Kourou, en Guyane française.
Le programme MetOp a permis d’améliorer la précision des prévisions météorologiques et de faire gagner une journée aux prévisions à court terme. Les satellites MetOp ont été développés par Airbus Defence and Space pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et d'EUMETSAT, l’organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques, et entrent dans le cadre d’un partenariat entre l’Europe et les États-Unis.
Il était initialement prévu que chaque satellite remplace son prédécesseur, mais l’excellente performance des deux premiers satellites MetOp permet leur exploitation simultanée et la fourniture d’un volume de données accru à la communauté météorologique. Le prochain lancement de MetOp-C améliorera encore la qualité des observations et des données servant aux prévisions météorologiques.