
Dans un rapport intitulé "Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 - Enjeux et opportunités pour le secteur de l'audiovisuel", le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel évoque une éventuelle évolution technologique de la TNT pour les Jeux olympiques d'été de 2024.
Dans ce rapport de 27 pages, c'est seulement à l'avant-dernière page que le CSA aborde la diffusion des Jeux Olympiques de 2024, qui se dérouleront en France. Parmi les opportunités listées par le gendarme de l'audiovisuel, l'évolution de la qualité de diffusion de la TNT est évoquée au conditionnel :
Les chantiers qui seront initiés à la demande des acteurs visent à définir les conditions techniques, opérationnelles et règlementaires pour permettre l'avènement de la télévision à ultra haute définition. Les nouvelles technologies envisagées prévoient une nette amélioration de la résolution (4K), du contraste (HDR), de la fréquence d’affichage (HFR) et du son (NGA) pour une TNT nouvelle génération : la TNT UHD. Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 de Paris pourraient être un moteur de l’évolution de la plateforme TNT, permettant alors aux téléspectateurs français de bénéficier de sa modernisation et d’une télévision UHD pour tous.
Le CSA affirme que « les plateformes numériques jouent un rôle de plus en plus important dans l'exposition des contenus vidéo sportifs en rendant facilement accessibles au consommateur des contenus interactifs aux formats variés » et que les Jeux Olympiques de Paris en 2024 pourraient être « un moteur essentiel de l'évolution de la plateforme TNT compte tenu de l'attractivité particulière de la diffusion des contenus sportifs en UHD ».
Rappelons qu'en 2018, la diffusion des contenus Ultra HD à la télévision en France est confidentielle et quasiment exclusivement dans des offres payantes par satellite, fibre optique et OTT.
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.