Ce CSA est encore une fois risible, il n'existera même plus en 2024.
Dans un rapport intitulé "Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 - Enjeux et opportunités pour le secteur de l'audiovisuel", le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel évoque une éventuelle évolution technologique de la TNT pour les Jeux olympiques d'été de 2024.
Dans ce rapport de 27 pages, c'est seulement à l'avant-dernière page que le CSA aborde la diffusion des Jeux Olympiques de 2024, qui se dérouleront en France. Parmi les opportunités listées par le gendarme de l'audiovisuel, l'évolution de la qualité de diffusion de la TNT est évoquée au conditionnel :
Les chantiers qui seront initiés à la demande des acteurs visent à définir les conditions techniques, opérationnelles et règlementaires pour permettre l'avènement de la télévision à ultra haute définition. Les nouvelles technologies envisagées prévoient une nette amélioration de la résolution (4K), du contraste (HDR), de la fréquence d’affichage (HFR) et du son (NGA) pour une TNT nouvelle génération : la TNT UHD. Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 de Paris pourraient être un moteur de l’évolution de la plateforme TNT, permettant alors aux téléspectateurs français de bénéficier de sa modernisation et d’une télévision UHD pour tous.
Le CSA affirme que « les plateformes numériques jouent un rôle de plus en plus important dans l'exposition des contenus vidéo sportifs en rendant facilement accessibles au consommateur des contenus interactifs aux formats variés » et que les Jeux Olympiques de Paris en 2024 pourraient être « un moteur essentiel de l'évolution de la plateforme TNT compte tenu de l'attractivité particulière de la diffusion des contenus sportifs en UHD ».
Rappelons qu'en 2018, la diffusion des contenus Ultra HD à la télévision en France est confidentielle et quasiment exclusivement dans des offres payantes par satellite, fibre optique et OTT.
20 commentaires
Ce CSA est encore une fois risible, il n'existera même plus en 2024.
Le résultat actuel est très décevant : du 1080 tellement coincé dans le peu de place que visuellement ça équivaut à du 720 plein pot...
Une fois l'évènement passé, il n'y aura plus de contenu.
On aurait dû passer au DVB-T2 déjà, mais nos têtes pensantes ont préféré attendre, histoire de faire acheter du nouveau matériel encore et encore...
Si le CSA avait imposé le DVB-T2 pour la HD comme en GB, on aurait dû garder la double diffusion SD et HD pendant des années.
Le DVB-T2 est en expérimentation sur Paris et Rennes avec des signaux en 4K.
La 4K devrait arriver dans les foyers avec la coupe du monde de rugby 2023 au plus tard. L'avantage d'avoir des événements sportifs importants c'est que ça fixe des objectifs qu'on doit tenir.
Sinon c'est le néant en France. Nos voisins européens sont pas plus gatés.
Si le CSA veut rendre les diffusions de programmes plus "regardables" qu'il commence par interdire toutes ces incrustations pénibles (Logos, Titre du programme suivant, Anneaux olympiques, Chapeau de père noël, j'en passe des encore plus perturbantes).
Lorsque l'écran sera nettoyé de toutes ces m.rd.s on pourra songer à acheter un écran ultra, ultra, ultra hd.
Mais, avant cela, si c'est juste pour mieux voir le logo de la chaine planté par dessus l'image... Je ne vois pas l?intérêt d'investir.
A tous ceux qui pensent comme moi, merci de faire passer le message autour de vous... Mails aux CSA, aux chaines et aux fabricants d'écrans notamment.
si le CSA nous lit (la bonne blague ... ;-), une remarque :
Mais vous pensez en 2024 être encore là ? Mais c'est une ... blague.
Allez un peu de patience, le gouvernement ne vous oublie pas.
A suivre...
Bises
Marion
Vous êtes nuls au CSA de publier un rapport sans expliciter les acronymes. C'est pourtant le B-A BA qu'on enseigne dans les services étatiques à tous les rédacteurs s'ils veulent être lus, et surtout compris de la hiérarchie (qui ne connait en général que son nombril).
Plus d'information : http://bit.ly/2ErwRLp
En 2024 ?
Peut-être sur la TOUR EIFFEL, FOURVIERE(Lyon), la GRANDE ETOILE( Marseille )
Mais pas question d' implanter, encore des réemtteurs de complément autour de Grenoble, Chamonix !
votre commentaire c'est le mot de la fin il est parfait ;-)
Bravo !
Bises
Marion
Qui peut le plus peut le moins.
Tu peux tout à fait diffuser de la SD en DVB-T2.
D'ailleurs le dernier "basculement en date" nous a été vendu comme du "passage au tout HD" ce qui est faux.
France ô, LCI et France Infos sont en SD sur la TNT.
Cette Marion elle est comme
pIZZI elle c?est tout plutôt rien
Mai elle est partout
Mdrrrrr ???