Le morceau de David Bowie est "Space oddity"
Elon Musk a réussi à nous faire rêver d'espace à nouveau
Mise à jour : Le 3e booster s'est abîmé en mer au retour suite à un problème moteur. La barge drone n'a pas été touchée, le booster est tombé à environ 100 mètres.
Succès complet pour le premier lancement de test de la plus grosse fusée du monde, la Falcon Heavy de SpaceX.
Son lancement, qui a eu lieu à 21h45, s'est déroulé comme l'avait certainement rêvé Elon Musk, l'emblématique patron de SpaceX. Les 27 moteurs Merlin ont enflammé le pas de tir de Cap Canaveral permettant au lanceur et son chargement de s'arracher de l'attraction terrestre. Ce chargement était la voiture d'Elon Musk, une Tesla Roadster dans laquelle était installé un mannequin en combinaison spatiale.
Au bout de quelques instants, les deux premiers boosters de la fusée se sont détachés puis sont revenus se poser en même temps sur Terre, à Cap Canaveral, offrant un spectacle irréel. Le troisième booster est ensuite, lui aussi, revenu se poser sur Terre, ou plutôt en mer, sur la plateforme drone de SpaceX. Quant au reste du chargement, il a continué sa route dans la direction de Mars. En réalité, le véhicule et son passager, baptisé Starman, n'iront pas sur Mars, mais ils ont été envoyés à une distance similaire à celle de Mars, dans l'espace. Pour l'anecdote, il est gravé "Fabriqué sur Terre par des humains" sur les circuits imprimés du tableau de bord de la Tesla...
Ce lancement aussi impressionnant que spectaculaire permet de démontrer l'avancée technologique qu'a atteint SpaceX en quelques années, alors que l'entreprise et son patron étaient moqués et snobés par ses concurrents à ses débuts.
Le Falcon Heavy a été conçu pour permettre de transporter des humains dans l'espace, vers la Lune ou vers Mars, mais il n'est qu'une étape. La prochaine fusée de SpaceX sera la BFR (pour Big Fucking Rocket). Elle sera utilisée, entre autre, pour coloniser la planète Mars.