Arianespace
 

Anomalie lors de la mission VA241

Carlos PIRES
29 janvier 2018 à 23h50  
1

Décidément, les problèmes lors des lancements spatiaux s’accumulent. Même le très fiable lanceur Ariane 5 vient de connaître une anomalie lors de la mission VA241.

Après un départ de Kourou à l'heure prévue le 25 janvier dernier, les stations de poursuite au sol ont perdu le contact avec la fusée européenne. Les premières investigations montrent que la situation résulte d’un écart de trajectoire.

Malgré cet incident, Arianespace confirme que le lanceur a séparé les deux satellites sur une orbite stable.

SES et Yahsat ont chacun acquis leur satellite, SES-14 et Al Yah 3 fonctionnant de façon nominale.

Arianespace a mis en place une commission d’enquête indépendante en coordination avec l'ESA, présidée par l'Inspecteur Général de l'ESA, pour comprendre ce qui s'est passé. Elle maintient néanmoins toutes les campagnes de lancement comme prévu.

1 commentaire

D
Dub - Il y a 7 ans
En effet selon le CNES la trajectoire a été de l'ordre de 5° plus au sud, d'où l'impossibilité pour les antennes au sol de capter les signaux de télémétrie car elles ne regardaient pas dans la bonne direction. Mais le lanceur fonctionne de manière autonome et les satellites ont été mis en orbite mais décalés de 5°. Selon le CNES un mauvais paramétrage de la centrale à inertie serait la cause du problème. Donc une erreur humaine à première vue. Rien d?irréparable pour les satellites mais quand même, une grosse frayeur pour les clients.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.