Dans quelques mois maintenant, le Tournoi des VI Nations sera de nouveau à la mode. Entre les mêlées franco-anglaise, les essais irlandais, la fougue galloise, l'ambiance écossaise et l'hymne italien, les amoureux de l'ovalie vont être servis pendant plus d'un mois. Six stades sont dévoués à l'organisation de cette compétition mythique : Murrayfield (Écosse), l’Aviva Stadium (Irlande), Principalty Stadium (Pays de Galles), le Stade de France (France) et le Stadio Olimpico (Italie).
En Écosse, l’enceinte offre le deuxième meilleur rapport qualité-prix, comment explique un guide interactif développé par Bwin sur le Tournoi des VI Nations. Une nuit d'hôtel dans un 3 étoile coûte en moyenne 93 e (la 3e ville sur 6), mais les Chopines de bières et les 2 jours de transports permettent à Édinburgh de se rattraper largement dans le calcul des coûts. En revanche, Murrayfield réserve en moyenne, le moins de points marqués par match, avec seulement 38,2, pour 3,2 essais. Généralement, un déplacement en Écosse n’offre pas de match décisif pour la victoire finale dans le tournoi.
L'Irlande est le meilleur pays niveau qualité-prix. Avec une nuit d'hôtel à 73 euros, le déplacement peut s’avérer rentable. C’est également chez les voisins irlandais qu’il y a le plus de matchs serrés (un écart de 7 points ou moins). En revanche, vous ne verrez pas beaucoup de points à l’Aviva Stadium (5ème/6). À l’inverse, le Pays de Galles est dévoué à l’expérience d’un match de rugby. Premiers dans l’effervescence selon Bwin, les Gallois accueillent, très souvent, les matchs décisifs pour le championnat, et également les Grands Chelems complets. Dans une ambiance survoltée, les cartons coulent à flot. Troisième au niveau des points marqués et des essais par matchs (43,9 points, 4 essais), le Pays de Galle est troisième au niveau rapport qualité prix avec 171 euros dépensés sur un week-end.
Là où le week-end reviendra le plus cher reste Londres. La capitale britannique est déjà réputée pour le coût important au sein de la City. Une nuit d’hôtel coûte pas moins de 105euros et l’abonnement aux transports en commun pour 2 frôle les 30 euros. Pas moins de 210 euros de faux-frais sont à prévoir, sans les écarts. Au niveau des points marqués, le spectacle sera au rendez-vous avec 48,5 points par matchs, et presque 5 essais (4,9).
Enfin, la France est excellente dans l’effervescence, moins dans le rapport qualité prix. 42% des matchs sont serrés lorsqu’ils sont au Stade de France, et 5 rencontres ont été décisives pour le titre final. 4 grands chelems complets ont été remporté à Saint-Denis. En revanche, avec 208 euros de frais pour l’hôtel, les repas, les chopes de bière et le transport font de Paris l’une des villes les plus chères du tournoi (la 2ème). Cependant, le spectacle peut en valoir la chandelle, lorsque l’on compare avec l’Italie. 4ème dans le rapport qualité prix, les matchs à Rome ne sont pas souvent serrés et offrent généralement des rencontres à sens unique. Le voyage est moins cher, mais le spectacle se perd...