Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a brutalement frappé au porte-monnaie la chaîne C8 concernant l'émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste.
Le CSA vient en effet d'affliger une amende de trois millions d'euros à C8 pour une séquence diffusée le 18 mai dernier, durant laquelle l’animateur a mis en scène des conversations téléphoniques en direct avec des personnes ayant répondu à une fausse petite annonce qu'il avait publiée sur un site de rencontres.
Ces personnes, principalement des hommes homosexuels, n’étaient pas informées de l’identité de leur interlocuteur et, croyant être dans le cadre d’une conversation privée, ont pour certaines d’entre elles dévoilé publiquement des informations relevant de leur vie intime et sexuelle.
Le CSA a estimé qu’en diffusant cette séquence, la chaîne C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations.
De son côté, C8 a déploré l'acharnement du CSA et le caractère « disproportionné, inéquitable et discriminatoire » de la sanction. C8 déclare avoir dénoncé plusieurs « séquences problématiques » sur d'autres chaînes qui n'aurait provoqué aucune réaction du CSA et annonce que des recours seront lancés.
15 commentaires
Personnellement je n'aime pas mais il a un certain talent pour tenir la cadence.
Votre commentaire n'est pas plus glorieux, c'est vraiment très très limite!
Vous pouvez zapper, ça vous évitera d'aller au wc pour vomir!
Franchement ce genre de canular et de grossièreté est fréquent sur des radios comme NRJ, FUN ou Skyrock.
Il y a de la liberté d'expression dans les émissions de libre antenne depuis longtemps heureusement. A un moment le CSA voulait interdire ce genre de programmes qui était injurieux et grossier. Mais grâce à de la mobilisation, les programmes ont continuer et permettent de se détendre.
Si on ne veut pas écouter, il reste beaucoup d'autres radios qui n'heurtent pas la sensibilité de certains auditeurs frileux en matière de grossièretés, de vulgarités ou de perversions!
De plus, Hanouna a présenté à plusieurs reprises des excuses.
En le regardant, on sait à quoi s'attendre.
Vous avez au minimum 26 autres chaînes pour zapper si vous ne voulez pas regardez Cyril Hanouna!
beaucoup se trompent en comparant la sanction envers C8 et d'autres émissions sur NRJ12 ou autres.
Le problème ici est d'avoir mis à l'antenne et en direct une personne (en l'occurence homosexuelle) sans qu'elle ne le sache et sans demander son avis, de plus en se moquant outrageusement d'elle. Cette personne a été reconnue par des proches qui ne savaient rien de son orientation sexuelle...
Rien à voir avec les Téléréalités (déplorables par ailleurs) où les participants sont volontaires.