Contrairement à ce qui était annoncé il y a quelques semaines, ce n'est pas le groupe France Télévisions qui sera renommé france.tv mais c'est le nom de sa nouvelle offre digitale unique.
Le 24 avril dernier, nous relayions une information de Satellifax qui annonçait en exclusivité que « le nom France Télévisions deviendrait france.tv dans le cadre d'une refonte de l'architecture de l'ensemble des marques du groupe public » et que « Les chaînes seraient quant à elles renommées france.2, france.3, france.4, france.5 et france.Ô. Le point serait ainsi le dénominateur commun des marques du groupe, un clin d'oeil à la chaîne sœur franceinfo: ». De son côté, Le Canard enchaîné ajoutait que ce "rebranding" serait officialisé le 9 mai 2017 par France Télévisions.
En réalité, c'est le service Pluzz qui connait une refonte et est rebaptisé france.tv. Quant aux chaînes du groupe, elles conservent leur nom sans rien changer.
France.tv regroupe l'intégralité des contenus pour donner plus de visibilité à l'offre de France Télévisions sur un seul et même espace dédié sur tous les écrans et disponible sur toutes les box des fournisseurs d'accès internet, annonce le groupe public. Au delà de Pluzz, c'est l'ensemble des services digitaux de France Télévisions qui sont unifiés sous la bannière "france.tv".
L'interface a été sensiblement simplifiée... elle devient même minimaliste. Les programmes sont promis en Replay 15 minutes après leur diffusion à l'antenne et s'accompagnent de nouveaux formats exclusifs au service france.tv. Parmi les autres nouveautés, un système de recommandations personnalisées selon les programmes déjà regardés par l'utilisateur, un catalogue de vidéo à la demande plus complet et, pour la rentrée 2017, le service de vidéo à la demande sur abonnement annoncé par France Télévisions en 2016. Au niveau des fonctionnalités du lecteur vidéo, France Télévisions promet pour "très prochainement" la reprise de la lecture au moment où on les a laissé, le contrôle du direct (pause ou reprise depuis le début), l'abonnement à un programme pour être notifié de sa diffusion, la lecture continue (les vidéos s'enchaînent) ou encore la commande vocale.
Dès aujourd'hui, france.tv est disponible sur tablettes et smartphones (Android comme iOS), dans toutes les box ADSL/fibre et sur le web. C'est aussi le cas sur les téléviseurs connectés, comme nous avons pu l'expérimenter aujourd'hui sur un Sony Bravia. A noter que la qualité d'image était bonne et le temps de préchargement très rapide (aussi rapide qu'avec Molotov). On regrettera toutefois de devoir revoir plusieurs fois et obligatoirement les mêmes publicités à chaque changement de chaîne.
7 commentaires
Les chaînes vont en effet changer de nom!
D'ailleurs tous les sites des chaînes:
france2.fr;france3.fr;france4.fr;france5.fr;la1ere.fr ont été arrétés et redirigent tous vers le nouveau site généralisé de francetélévisions qui a bel et bien été rabtisé en france.tv
avec un nouveau logo pour le groupe qui apparait en haut des fenetre
http://img1.imagilive.com/0517/francetv.PNG
Bon je coupe ya de l'orage lol!