Le piratage audiovisuel fait une nouvelle victime.
RTL International (groupe RTL Deutschland) jette l'éponge. La chaîne (lancée seulement en 2016) arrêtera sa diffusion à compter du 31 mai 2017 à cause de la concurrence exercée par le piratage.
« Nous regrettons beaucoup l'arrêt de la chaîne. Bien que nous ayons une bonne distribution internationale, le nombre d'abonnés ne s'est pas développé suffisamment pour que ces services deviennent économiquement rentables. Les premières analyses montrent clairement que les plates-formes de piratage des signaux de nombreuses chaînes de télévision allemandes sont en grande partie responsables de cette situation. »
RTL Deutschland pointe donc directement du doigt le piratage audiovisuel pour justifier cet échec. Toutefois, RTL International a également été critiquée par ses abonnés pour le choix de ses programmes, issues d'autres chaînes du groupe RTL Deutschland telles que RTL, RTL Nitro, VOX ou encore n-tv. Si la grille n'aura pas satisfait tout le monde, le piratage n'aura pas aidé non plus.
Les expatriés allemands pourront toutefois toujours se tourner vers d'autres chaînes disponibles gratuitement par satellite ou dans des packs disponibles sur les réseaux des opérateurs câbles, ADSL et fibre ou OTT. C'est notamment le cas en France du Bouquet Allemand disponible chez Free, Orange et Bouygues Telecom.
8 commentaires
Je suis à peu près sûr que si TF1 était payant, personne ne s'y abonnerait!!
C'est comme si il fallait un abonnement pour recevoir NT1 et HD1 par exemple.
Les chaines allemandes non HD sont encore en clair sur astra... alors, wtf ?