Les fusées russes Proton-M vont rester clouées au sol au cours des prochains trois mois et demi a annoncé le député russe Dmitry Rogozin.
La raison : un problème dans la production des moteurs vérifiée pendant les essais, ce qui va entraîner l’arrêt provisoire de la production et du lancement des prochaines missions prévues, mais va également obliger au démontage d’au moins trois fusées afin de remplacer les moteurs des deuxième et troisième étages.
Même si une enquête se poursuit, le député russe, qui a récemment visité l’usine où sont produits les moteurs, a émis la possibilité que ce problème pourrait être lié au remplacement de certaines pièces habituelles par des matériaux alternatifs, moins chers mais de moins bonne qualité, annonçant également que les responsables de cette substitution seraient sévèrement punis.
Rappelons que l’agence Roscosmos a conclu que l’accident survenu le 1er décembre dernier avec la fusée Soyouz censée transporter le cargo Progress-04 a été causé par l’ouverture du réservoir d’oxygène liquide du troisième étage.