Airbus Defence and Space
 

Airbus Defence and Space célèbre les cinq ans du 1er satellite Pléiades

Carlos PIRES
20 décembre 2016 à 11h00

Le fabricant Airbus Defence and Space célèbre le lancement, voilà cinq ans, du satellite très haute résolution Pléiades 1A, rejoint moins d’un an plus tard par son jumeau Pléiades 1B.

Les deux satellites, construits et opérés par Airbus Defence and Space pour le compte du CNES (l'Agence spatiale française), sont les premiers satellites européens d’observation de la Terre en très haute résolution. Fournissant des produits d’imagerie à 50 cm de résolution avec une fauchée de 20 km, ils sont positionnés à 180° l’un de l’autre, sur une même orbite quasi polaire héliosynchrone, à 694 km d’altitude. Ils disposent en outre d’une agilité remarquable qui leur permet de viser un point jusqu’à 1500 km de part et d’autre de leur verticale. Cela leur donne une capacité de pointage rapide sur zone et de multiples modes de prise de vues (stéréo, mosaïques, corridor, cibles).

Pléiades a notamment démontré toute sa réactivité lors du tremblement de terre qui a secoué l’Equateur le 16 avril 2016, en fournissant une image sur la ville de Pedernales en seulement quatre heures après avoir été acquise. Immédiatement livrée aux autorités locales, elle a permis d’organiser les différentes opérations de secours et de procéder à une évaluation rapide des dégâts.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.