« Si demain matin, Canal+ était à vendre, c'est certain qu'Orange s’y intéresserait. Evidemment ». De cette petite phrase du patron d'Orange sont nées de nombreuses spéculations. Vendredi, l'action de Vivendi progressait de 6%.
Depuis cet été, Vincent Bolloré a fait savoir que Canal+ n'était pas à vendre. L'entreprise a lancé un grand plan de réorganisation pour se redresser et repartir à la conquête de nouveaux abonnés. « Beaucoup de raisons poussent à une alliance entre Orange et Canal+ dont la forme et l'importance restent à définir », a précisé Stéphane Richard. L'opérateur a notamment déjà noué de nombreux partenariat en exclusivité avec Canal+ dont la diffusion de contenus en Ultra HD uniquement pour les abonnés fibres d'Orange.
Toutefois, les offensives de SFR pourraient changer la donne et pousser Canal+ a lier des accords stratégiques avec un autre opérateur puissant pour contrer ces attaques. La multiplications des rapprochements et rachats dans le secteur de l'audiovisuel pourraient rapidement bousculer les forces en place et précipiter l'adoption de nouvelles stratégies.