Le satellite PerúSAT-1, conçu et réalisé par Airbus Defence and Space, a livré ses premières images suite à son lancement réussi le 16 septembre depuis Kourou, en Guyane.
Il s’agit de Cuajone, une grande mine de cuivre dans le sud du Pérou, observé depuis le plus puissant satellite d’Amérique latine, qui offre une résolution de 70 cm.
Construit en moins de 24 mois, ce satellite recueillera des images qui serviront, entre autres, dans les domaines de l’agriculture, la planification urbaine, la surveillance des frontières, la lutte contre le trafic de drogue, le soutien aux opérations de secours humanitaire et l’évaluation des catastrophes naturelles.
Jusqu’à la fin de l’année, il sera soumis à une série d’essais en orbite visant à garantir le bon fonctionnement de tous les sous-systèmes effectués par le centre opérationnel CNOIS (Centro Nacional de Operaciones de Imágenes Satelitales) construit par Airbus Defence and Space à Pucusana, au sud de Lima. Le système du satellite PerúSAT-1 sera ensuite mis en service et remis aux ingénieurs et techniciens du client péruvien CONIDA, formés à cet effet.