Airbus Defence and Space
 

Observation de la Terre : Airbus Defence and Space signe un gros contrat

Carlos PIRES
21 septembre 2016 à 13h31

Le Centre Spatial Allemand (DLR) et Airbus Defence and Space viennent de signer un contrat d’une valeur de 291 millions d’euros portant sur la fourniture de trois instruments météorologiques innovants METimage.

METimage est un radiomètre imageur multispectral destiné à des applications météorologiques. Il fournit des informations sur les formations nuageuses, les aérosols, la surface de la Terre et leurs températures respectives sur 20 canaux, du visible à l’infrarouge (de 443 nanomètres à 13,3 micromètres), avec une plus grande précision que les instruments actuels. Grâce à un balayage continu, METimage est en mesure d’acquérir des images d’un horizon à l’autre et de couvrir l’ensemble de la Terre en une journée, avec une résolution spatiale de 500 mètres.

METimage apportera ainsi une contribution importante aux prévisions météorologiques et climatiques. Il observe une bande de 12 km de large et de 2670 km de long de la surface de la Terre en 1,7 secondes, grâce à un miroir tournant orienté perpendiculairement à la trajectoire du satellite. Trois capteurs, dont deux capteurs infrarouges opérant à des températures cryogéniques inférieures à - 210°C, fourniront les 20 canaux de données.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.