Les derniers instants du lanceur Falcon 9 et du satellite AMOS-6 (vidéo)
Frédéric SCHMITT
3 septembre 2016 à 10h33
3
Découvrez les images impressionnantes de l'explosion du lanceur Falcon 9 de Spacex avec à son bord le satellite AMOS-6 de Spacecom.
Vous remarquerez le délai entre l'explosion, le souffle et le bruit de la détonation. Délai qui s'explique par la distance à laquelle ont été captées ces images.
Pour rappel, la fusée Falcon 9 de Spacex a explosé sur son pas de tir lors d'essais préliminaires à son lancement. Sa mission était de mettre le satellite de télécommunication AMOS-6 sur orbite pour le compte de l'opérateur Spacecom. Celui-ci devait notamment servir les intérêts d'Eutelsat et Facebook qui comptaient l'utiliser pour fournir des services d'accès Internet par satellite en Afrique.
C'est impressionnant une bombe atomique, Des milliards et des années de recherche, Qui disparaissent en quelques secondes, Impressionnant ?
R
Rufus - Il y a 8 ans
Toujours aucune revendication ?
D
Dub - Il y a 8 ans
Dans un article du New York Times, ils expliquent que cette accident aura de fortes implications dans le secteur spatial. Les clients de Space X vont devoir attendre sans doute plusieurs mois avant d'avoir un nouveau créneau de lancement, on compte la NASA et la SES entre autre. Peut être qu'ils ne pourront pas attendre trop longtemps et choisiront d'aller ailleurs. L'assurance du satellite qui prendra en charge les dégâts est celle qui couvre la période avant le lancement, la prime est de l'ordre de 0.1% du prix de la marchandise pour ce type de risque. Jusqu'à ici on considérait que ce risque était très faible de détruire le satellite avant le tir. Cela va changer du moins pour Space X et ses clients, sans compter que la couverture durant le lancement risque elle aussi de prendre l'ascenseur, normalement de l'ordre de 5% elle peut passer à 15% soit 30 millions pour un satellite de télécom à 200 millions. Ce n'est pas rien. Et si Space X est 50% moins cher qu'Arianespace, les primes d'assurance vont rendre cette différence nettement plus faible. Sans compter que les lancements habités vont être remis à plus tard, qui voudrait monter dans un engin qui a environ 10% d'échec aujourd'hui. Le spatial reste une aventure à fort risque matériel et économique. On a vu Sea Lauch mise en vente en 2013 sans trouver de repreneur.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.