Airbus Defence and Space, numéro deux mondial de l’industrie spatiale, a signé son troisième contrat en l’espace de 18 mois en faveur de sa dernière génération d’amplificateurs état solide (SSPA - Solid State Power Amplifiers) au nitrure de gallium (GaN), portant la commande totale à plus de 350 unités.
Les SSPA équipant les satellites servent à amplifier les signaux provenant du sol, prêts à être retransmis vers la Terre. Des signaux comme les images TV émis depuis la Terre ont la puissance d’une ampoule de guirlande de Noël lorsqu’ils atteignent les satellites en orbite géostationnaire. Ils sont alors réceptionnés, traités et amplifiés plus d’un milliard de fois avant d’être retransmis vers les paraboles sur Terre.
Les investissements ayant permis le développement des amplificateurs GaN par Airbus Defence and Space ont été réalisés dans le cadre du programme de recherche avancée sur les systèmes de télécommunications de l’Agence spatiale européenne (ESA), soutenue par l’Agence spatiale britannique (UKSA).
Conçus pour être utilisés à bord de satellites de communications et de navigation, les nouveaux amplificateurs GaN offrent une performance supérieure et une masse réduite de moitié par watt de sortie RF par rapport aux précédentes générations d’amplificateurs. Les amplificateurs embarqués en bande L fournissent une puissance RF de 50 à 100 W et sont 15 % plus performants que les précédents modèles. Lors des démonstrations en laboratoire, les nouveaux amplificateurs GaN ont délivré une puissance RF de plus de 200 W dans les bandes L, S et C.