L'opérateur de satellites Iridium Communications a annoncé le lancement officiel de Satellite Time and Location (STL), une alternative au bien-connu GPS.
L’opérateur affirme que les utilisateurs disposent désormais d’une solution unique, robuste et rentable proposant une technologie fournissant des informations précises de navigation qui fonctionne partout sur la planète et qui se base sur l’architecture de la constellation de satellites en orbite basse d’Iridium.
Si l’on peut parler de concurrence au GPS américain et aux autres systèmes comme le Galileo européen ou le Glonass russe, l’opérateur préfère lui parler de complémentarité, permettant de se substituer à ces services en cas de dégradation du signal ou dans les situations de vulnérabilité, notamment liées au piratage.
Pour ce projet, Iridium s’est associé au partenaire technologique Satelles, une filiale de iKare Corporation, afin d’offrir cette solution qui utilise les canaux de radiomessagerie, capables d’atteindre des récepteurs de faible coût dans presque tous les environnements, même à l'intérieur des bâtiments.