Indian Space Research Organisation (ISRO)
 

L'Inde teste sa future navette réutilisable

Carlos PIRES
24 mai 2016 à 23h50

L'Inde a procédé avec succès au test expérimental d’une maquette réduite de sa future navette spatiale réutilisable, indique l’Agence Spatiale Indienne (ISRO).

Ce démonstrateur (appelé Reutilisable Launch vehicule-Technology Demonstrator – RLV-TD) et sa fusée HS9 ont décollé ce lundi matin de la rampe de lancement du Centre Spatial Satish Dhawan, à Sriharikota, atteignant une altitude de 56 km. À ce stade, le RLV-TV s’est séparé de sa fusée pour monter jusqu’à environ 65 km de distance.

À partir de là s’est initiée la phase de descente, suivie d’une ré-entrée dans l’atmosphère à une vitesse de Mach 5 (5 fois la vitesse du son). Après avoir réussi à survivre à une température élevée lors de la rentrée avec l'aide de son système de protection thermique (TPS), le RLV-TD a glissé avec succès vers le point d'atterrissage défini sur la baie du Bengale, à une distance d'environ 450 km de Sriharikota, accomplissant ainsi les objectifs de la mission. Au total, celle-ci aura duré environ 770 secondes.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.