![](/images/lvl/bat3.png)
et France 4 devrait être positionnée sur le No 4.
Interviewé par Les Echos, Vincent Bolloré a réaffirmé vouloir réduire les plages en clair de Canal+ au profit des programmes réservés uniquement aux abonnés qui payent.
Pour une chaîne payante, la diffusion en clair est une exception bien française. En effet, très rares sont les chaînes payantes qui proposent plusieurs heures de programmes quotidiens en clair.
« Il n'y a pas une seule chaîne payante au monde qui ait des tranches en clair. Et pour nous, ce n'est pas une obligation réglementaire. Nous pouvons donc les réduire ».
Des plages en clair qui permettent à Canal+ de dégager quelques revenus publicitaires mais qui coûtent visiblement plus à la chaîne que ce qu'elles ne rapportent.
Ainsi, à partir de la rentrée prochaine, Canal+ verra ses plages en clair encore sensiblement réduites. Une partie des émissions pourraient être déplacées vers la chaîne D8, d'autres seraient réservées aux abonnés.
Pour Vincent Bolloré, Canal+ peut être sauvée. Pour cela, il compte sur sa nouvelle équipe dirigeante, des économies à faire et surtout sur un accord de distribution exclusive avec beIN SPORTS. Ce dernier point dépend de l'Autorité de la Concurrence qui rendra sa décision avant la fin de ce mois de mai.