Le groupe Airbus Defense and Space va diriger l’équipe chargée du projet TeSeR (Technology for Self – Removal of Spacecraft) de prévention des débris spatiaux.
Ce consortium, réunissant 10 entreprises partenaires européennes, va développer le prototype d’un module ultra-fiable et à bas coûts, pour garantir que les satellites en fin de vie ne constitueront pas une menace.
Ce module pourra également contribuer à désorbiter les satellites qui seraient devenus incontrôlables. En tant que chef de file du consortium, Airbus Defence and Space assurera la gestion du projet, la coordination technique, en plus du développement de ces systèmes innovants de contrôle d’attitude des satellites.
L’orbite terrestre est de plus en plus encombrée. Les satellites en fin de vie constituent une source potentielle de débris spatiaux et une menace pour les infrastructures spatiales qui fournissent en permanence des services indispensables à la vie sur Terre. L’ambition du projet TeSeR est de développer des technologies visant à garantir la pérennité de l’utilisation de l’Espace pour les générations à venir.