Que l’Ultra HD devrait être la norme technologique du futur (proche), ce n’est une surprise pour personne. C’est ce qui a amené le cabinet NSR a effectuer une étude portant sur le développement des chaînes UHD, actuellement en claire expansion.
Prenant en compte dix régions et trois méthodes de distribution – réception directe par satellite, câble et IPTV -, cette étude « Ultra HD via Satellite, 3e édition » nous indique que, d’ici 2025, ce seront plus de 785 chaînes Ultra HD qui seront distribuées au consommateur final au niveau global, rapportant plus de 280 millions de dollars annuellement. Un développement qui s’explique par la plus-value technique apportée par l’Ultra HD, mais également par la diminution progressive du pri des téléviseurs 4K.
NSR a également établi un état des lieux des chaînes UHD distribuées par satellite en 2015 : il s’avère que c’est l’opérateur coréen KT Sat qui est leader sur ce segment, avec 34 % du total ; suivi d’Eutelsat (22%) et de Singtel, SES, Telesat et Sky Perfect JSAT, tous avec 11 % du total.
2 commentaires
L' UHD par la TNT Terrestre, en France, c' est,selon mon opinion, une utopie. On ne va pas continuer à jeter de l' argent par la fenêtre en implantant encore des réemetteurs HEVC dans les zones montagneuses.