L’Agence Spatiale Européenne (ESA) vient de signer un contrat avec Inmarsat, spécialiste des communications mobiles par satellite, afin d’améliorer la gestion du trafic aérien en Europe en ayant recours au Iris Evolution Service.
Dans le cadre de ce programme, qui vise à rendre l'aviation plus sûre en développant un nouveau système de communication air-sol par satellite pour la gestion du trafic aérien, Inmarsat sera à la tête d'un consortium de plus de 30 grandes entreprises de toute l'industrie de l'aviation pour élaborer une feuille de route technique, commerciale et opérationnelle qui répondra aux besoins à long terme de l'Europe pour l'amélioration des communications en vol.
Le programme mettra l'accent sur l'utilisation de la technologie satellite de pointe pour améliorer les services de liaison de données aéronautiques, permettant des plans de vol mis à jour en permanence, même lorsque les avions sont en route vers leur destination. Cela conduira à l'optimisation significative de l'espace aérien européen et de la capacité de l'aéroport, en plus des réductions globales des temps de vol, de la consommation de carburant et des émissions de CO2.