Netflix
 

Vidéo : le support physique est-il menacé par Netflix ?

Carlos PIRES
27 février 2016 à 12h00  
4

L’arrivée de Netflix a-t'elle tuée le marché de la vidéo sur support physique ? Telle est la question posée par le cabinet d'analyses IHS dans sa dernière étude consacrée aux dépenses dans les segments des films et des divertissements télévisés.

Et bien la réponse est... oui ! Tout du moins, il semble y avoir une claire corrélation entre le lancement de Netflix et les dépenses liées à la vidéo.

À titre d’exemple, IHS cite les Etats-Unis où, avant le lancement du service de vidéos en streaming en 2007, les dépenses liées à la location et à l’achat de films et de séries TV en disque déclinaient en moyenne de 1,2 % par an. Depuis 2010, année de la démocratisation de Netflix sur l’ensemble du territoire, ces dépenses sont tombées de 10,3 % par an en moyenne. Pire : l’année qui a précédé l’arrivée de Netflix, les consommateurs américains ont dépensé pratiquement 21 milliards de dollars en location et achat de films et contenus télévisés, alors que l’année dernière, on a enregistré une chute de 17 % sur ce segment.

En Grande-Bretagne, les ventes de films sur disque ont plus que diminué de moitié depuis le lancement des premiers services de VOD sur abonnement et notamment en 2012 (-14,5%), année du lancement de Netflix sur ce marché.

L’étude effectuée par IHS évoque également le cas des marchés australien et japonais, prévoyant que si Netflix parvient à créer et à acquérir des contenus locaux – notamment dans le cas japonais avec les animes – l’impact se fera naturellement sentir sur le marché des ventes de supports physiques.

4 commentaires

J
Jp - Il y a 9 ans
N'est on pas dans un monde de dématérialisation. Toutes les plateformes légales proposant des contenus en illimité. Plus aucun intérêt d'acheter les films et autres produits sur support. La télé de pépé est morte. Ça fait plus de 10 ans que notre consommation des images change.
B
BOWIE - Il y a 9 ans
qualite images netflix excellente mais contenue cest du vue et du revue due aux lois francaise tres contraignante
l
la louve - Il y a 9 ans
je trouve dommage que netflix ne permette pas la production en dvd blu-ray de ses production : ex les deux saisons de Dragon au delà des rives qu'il produit avec DreamWorks. certaine personne donc je suis aime avoir n'en déplaise a Jp ci dessus les films qu'ils aiment sur support dans leur étagères. de plus un dvd ou blu-ray coute entre 19 et 29 euros ce qui reviendrais moins chère qu'un abonnement à vie æternam. et la qualité est surement meilleur sans parler du fait que netflix peut retirer un film ou une série que vous aimez de sa programmation.
J
Jp - Il y a 9 ans
Et oui la louve. Comme a dit Claude Berri. Un film se découvre au cinéma et se consomme en vidéo. Cependant, nous sommes aujourd'hui dans une société du jetable. Aujourd'hui, beaucoup de personnes consomment la télévision en rattrapage. Netflix est dans le vrai. Demain, nous ne consommerons plus que de video à la demande. La télévision que nous connaissons, doit s'adapter a cette nouvelle consommation ou disparaître. J'ai lu que Canal plus pense à devenir une plateforme et abandonner la diffusion hertzienne ou satellitaire.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.