L’arrivée de Netflix a-t'elle tuée le marché de la vidéo sur support physique ? Telle est la question posée par le cabinet d'analyses IHS dans sa dernière étude consacrée aux dépenses dans les segments des films et des divertissements télévisés.
Et bien la réponse est... oui ! Tout du moins, il semble y avoir une claire corrélation entre le lancement de Netflix et les dépenses liées à la vidéo.
À titre d’exemple, IHS cite les Etats-Unis où, avant le lancement du service de vidéos en streaming en 2007, les dépenses liées à la location et à l’achat de films et de séries TV en disque déclinaient en moyenne de 1,2 % par an. Depuis 2010, année de la démocratisation de Netflix sur l’ensemble du territoire, ces dépenses sont tombées de 10,3 % par an en moyenne. Pire : l’année qui a précédé l’arrivée de Netflix, les consommateurs américains ont dépensé pratiquement 21 milliards de dollars en location et achat de films et contenus télévisés, alors que l’année dernière, on a enregistré une chute de 17 % sur ce segment.
En Grande-Bretagne, les ventes de films sur disque ont plus que diminué de moitié depuis le lancement des premiers services de VOD sur abonnement et notamment en 2012 (-14,5%), année du lancement de Netflix sur ce marché.
L’étude effectuée par IHS évoque également le cas des marchés australien et japonais, prévoyant que si Netflix parvient à créer et à acquérir des contenus locaux – notamment dans le cas japonais avec les animes – l’impact se fera naturellement sentir sur le marché des ventes de supports physiques.
-
3
-
6
-
3
-
12
-
1