Après avoir essuyé plusieurs échecs, le milliardaire Elon Musk, patron de l’opérateur Space X, a finalement a réussi son fou de faire revenir sur Terre une partie de sa fusée Falcon 9, ouvrant ainsi la porte à la mise en place de lanceurs spatiaux réutilisables.
Cette nouvelle tentative a lieu cette nuit, suite au lancement depuis le Cap Canaveral de 11 satellites Orbcomm destinés à être placés sur une orbite basse afin de compléter une constellation composée au total de 17 satellites.
Après 10 minutes de vol, l’opérateur est ainsi parvenu à faire revenir sur la base de lancement le premier étage de sa fusée, provoquant l’enthousiasme des équipes techniques et du public présents dans la salle de contrôle. Re(voyez) la vidéo du retour ci-dessous.
-
3
-
2
-
5
-
10
-
1
-
14
-
8
-
4
-
1
9 commentaires
On avait la navette qui coutait la peau des fesses à remettre en état.
Les lanceurs "jetables" ont encore de l'avenir.
Le but d'Elon Musk tout comme celui de Richard Branson est de développer le "tourisme spatial", donc de faire voyager des personnes. Avec cet objectif, le retour d'éléments d'une fusée n'est pas sans intérêt car il ne s'agit pas de lancer des personnes pour les bannir et les condamner à tourner en orbite autour de la Terre. Et technologiquement, ça permet de faire des progrès et d'avancer. Les coûts seront amortis par les personnes qui auront les moyens de s'offrir un tel voyage !