Le report aura finalement été de courte durée (voir info du mercredi 2) puisque la sonde Lisa Pathfinder a été lancée avec succès ce jeudi depuis le centre spatial de Kourou via un lanceur Vega.
Rappelons que le but de cette mission est de valider et tester en orbite de nouveaux concepts et technologies permettant de détecter et de mesurer les ondes gravitationnelles interplanétaires, telles que prédites par Einstein dans sa théorie générale sur la relativité. La sonde doit placer deux masses d’épreuve en chute libre parfaite et en contrôler et mesurer leurs déplacements avec une précision inégalée. Pour cela, elle utilisera des capteurs inertiels, un système de métrologie laser, un système de contrôle de compensation de traînée et un système ultra précis de micro propulsion.
Le lancement de LISA Pathfinder a été le dernier d'une série de cinq dont l'objet était de démontrer les capacités et la flexibilité du système lanceur Vega, dans le cadre du programme VERTA (Programme d'accompagnement de recherche et technologie Vega) de l'ESA.
Grâce aux lancements Vega de 2015 (IXV, Sentinelle 2A et LISA Pathfinder), il est désormais certain que ce système de lancement est capable de prendre en charge trois missions par an, les clients sont donc assurés de sa fiabilité et Arianespace se trouve renforcée dans sa position de leader de ce segment de marché.
Le lanceur Vega est désormais pleinement qualifié et prêt à une exploitation commerciale par Arianespace.