Airbus Defence and Space poursuit le développement d’Eurostar Neo, sa nouvelle génération de plateformes de satellites de télécommunications géostationnaires, en signant avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) la phase C/D du programme Neosat.
Le programme Neosat a été initié par l’ESA et le CNES au travers du Plan d’Investissement d’Avenir. Il se poursuit aujourd’hui avec la participation majeure de l’Agence spatiale britannique (UKSA) et la contribution de 16 autres états membres.
« Le programme Neosat est l’une des priorités d’Airbus Defence and Space car il va nous permettre de lancer notre nouvelle gamme Eurostar Neo sur le marché », a déclaré François Auque, Directeur général de Space Systems. « Cette gamme combinera innovations technologiques et savoir-faire hérités de nos précédents modèles et elle nous permettra de proposer la ligne de produits la plus performante du marché, sans rogner sur notre niveau légendaire de fiabilité.
La nouvelle gamme Eurostar Neo proposera un ensemble d’innovations majeures telles que des solutions d’aménagement maximisant la capacité d’emport au bénéfice de la charge utile et réduisant le temps de production, un choix de modes de propulsion avec une architecture optimisée pour des versions tout électrique, tout chimique ou hybride, des solutions de puissance et de contrôle thermique efficaces pour tout type de mission jusqu'aux très hautes puissances (charges utiles jusqu’à 25 kW), ainsi que des systèmes de contrôle optimisés et fiables, simplifiant les opérations.