Pour son 10e lancement de l'année, le 6e avec une Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais, Arianespace mettra en orbite les satellites de deux clients fidèles depuis plus de 30 ans : Arabsat-6B (BADR-7) pour l’opérateur Arabast et GSAT-15 pour l’Agence spatiale indienne - ISRO (Indian Space Research Organisation).
Le lancement sera effectué depuis l’Ensemble de Lancement Ariane n°3 (ELA 3) à Kourou, en Guyane française. Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu le mardi 10 novembre 2015 le plus tôt possible à l’intérieur de la fenêtre qui va de 22h34mn à 23h17mn, heure de Paris. La durée de la mission (du décollage à la séparation des satellites) est d’environ 43 minutes et 24 secondes. Pour ce vol, la performance demandée au lanceur est de 9 810 kg dont environ 8 962 kg représentent la masse des deux satellites.
Arabsat-6B (BADR-7) sera le 9e satellite mis en orbite par Arianespace pour le compte de l’opérateur Arabsat, basé à Riyad, en Arabie Saoudite. Premier de la 6e génération des satellites de la flotte d’Arabsat, il fournira des services de radiodiffusion, de haut-débit et de télécommunications sur le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie centrale. Airbus Defence and Space fournit la plate-forme Eurostar E3000 et est responsable de l’intégration du satellite ; TAS fournit la charge utile.
GSAT-15 est le 18e satellite construit par l’agence spatiale indienne – ISRO (Indian Space Research Organisation) – et le 19e confié par cet opérateur à Arianespace. GSAT-15, offrira des services de télécommunications et des services dédiés à l’aide à la navigation et aux services d’urgence pour tout le sous-continent indien.
-
1
-
1
-
1
-
2