Avec sa solution, Brightcove Lift, Brightcove s'attaque à l'épineux problème du blocage de la publicité en ligne et permettrait de contourner les ad-blockers.
Alors que l'usage des bloqueurs de publicité ne cesse de progresser, mettant à mal l'avenir de l'Internet gratuit et la perte de plus de 22 milliards de dollars dans l'économie (numérique et réelle), certaines sociétés commencent à proposer des solutions pour réduire l’hémorragie...
C'est le cas de Brightcove qui propose aux éditeurs, diffuseurs et fournisseurs OTT qui offrent des contenus gratuits contre l'affichage d'annonces publicitaires de pouvoir contourner les bloqueurs de publicité. Selon cette société, Brightcove Lift permettrait d'atteindre 50% d'augmentation des diffusions des publicités. Pour ce faire, la publicité est intégrée directement dans la vidéo et non plus séparément. Ainsi, celle-ci ne peut plus être bloquée, comme la publicité à la télévision.
La publicité ne pouvant plus être bloquée, elle ne peut plus non plus être passée, comme c'était le cas autrefois. Une des premières conséquences négatives des bloqueurs de publicités.
14 commentaires
Plutôt que de boycotter ceux qui pourrissent le web en abusant, les gens continuent d'aller chez eux en supprimant la pub avec des outils dédiés, impactant au passage tous ceux qui sont raisonnables et font attention à ne pas dépasser les limites.
Est-ce que je me trompe si je dis que vous ne payeriez de toutes façons pas pour lire les sites à qui vous supprimez les revenus publicitaires ?
J'imagine que vous travaillez dans la fonction publique ou dans une société qui n'a pas besoin de faire de publicité pour se faire connaitre pour penser comme ça. Tant mieux pour vous. Mais pas mal de petites boites n'ont pas d'autres possibilités que de recourir à la pub pour se faire connaitre et trouver de nouveaux clients. La suppression de la pub les touchent directement et j'en connais une qui vient de se séparer d'un salarié parce que l'impact du blocage de la pub depuis un an sur son site e-commerce à fait baisser les ventes sensiblement, au point de ne plus pouvoir assurer du travail pour tous.
Comme dans le piratage de la TV, la surenchère des contre-mesures d'un côté (diffuseur) comme de l'autre (pirate) n'a finalement de conséquences que pour le consommateur honnête qui se retrouve obligé d'utiliser un décodeur fermé, bridé, etc. Avant que tous les sites qui abusent sur le web ne ferment ou changent de modèle, il y aura des contre-mesures qui dégraderont encore plus la situation et auront l'effet inverse escompté.
Tu dois vivre dans un logement vide et ne rien avoir si tu n'achètes rien des entreprises qui font de la pub... Tu fais pousser tes légumes ? Tu manges de la viande de bêtes que tu élèves et que tu tues ? Tu te chauffes avec un feu de bois des arbres que tu coupes dans une forêt ? Tu surfes sur le Net par la pensée ?
Tu peux faire croire ça a qui tu veux mais pas à moi.
Je pense qu'on finira pas avoir un web à 2 vitesses : une partie gratuite et une partie sur abonnement, comme Canal+ avec son clair et cryptée. On y songe en tout cas, on y est contraint.
Quand les sites gratuits seront payants ou morts ils se plaindront encore
Personnellement, un site qui m'empêche de lire son contenu à cause d'une publicité trop intrusive (devant l'article ou plein écran par exemple), je ne cherche pas à le lire plus longtemps. Je le quitte et n'y retourne pas.
A notre niveau nous n'allons pas nous battre contre les bloqueurs de pubs parce que c'est un combat perdu d'avance. Non pas que nous ne puissions pas répondre techniquement (la preuve sur ce site), c'est assez simple de contourner un bloqueur de pub, mais parce que c'est souvent pour de bonnes raisons que les gens les utilisent, même si ça tue des sites et services qui jouent le jeu et n'abusent pas. On va juste essayer de s'adapter et continuer à travailler pour nos lecteurs, autrement.