Airbus Defence and Space
 

Airbus Defence and Space débute les essais de CHEOPS

Carlos PIRES
16 octobre 2015 à 18h20

Airbus Defence and Space vient d’achever le modèle structurel du satellite CHEOPS (CHaracterising ExOPlanet Satellite).

Ce programme de caractérisation d’exoplanètes lancé par l’Agence spatiale européenne (ESA) est la première mission européenne destinée à observer les transits d’exoplanètes autour d’étoiles déjà connues, grâce à une méthode de photométrie ultra haute précision.

Airbus Defence and Space, maître d’œuvre de la mission CHEOPS, lance maintenant la première série d’essais du satellite en Espagne. Des masses factices représentant les différents équipements du satellite ont été installées et le modèle thermomécanique de l’instrument a été intégré dans la structure de la plate-forme. Jusqu’à la fin de l’année, le modèle structurel sera soumis au processus de qualification mécanique. Une fois qualifié, il sera utilisé comme modèle de vol.

Dérivé de la famille de plates-formes AstroBus, CHEOPS est basé sur le modèle AstroBus-S. SPOT 6 et 7, KazEOSat-1, Sentinel-5 Precursor, PeruSat-1 et la deuxième génération de satellites MetOp sont autant d’autres missions basées sur la famille de plates-formes AstroBus.

CHEOPS est équipé d’un télescope Ritchey-Chrétien intégré à une petite plate-forme standard. Depuis son orbite terrestre basse, il observera pendant plus de trois ans et demi les étoiles lumineuses dotées d’un système planétaire à proximité du système solaire. L’un des principaux objectifs de CHEOPS consiste à déterminer le rayon de planètes dont la masse est déjà connue grâce aux études menées à partir d’observatoires terrestres. Il sera ensuite possible de déterminer leur taille et leur densité, et donc leur composition (rocheuse, gazeuse ou autre).

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.