La réalité virtuelle est indéniablement une technologie qui a de l'avenir dans le domaine de la vidéo et du cinéma, et le secteur des contenus pour adultes l'a bien compris.
Ainsi, le leader français du secteur, Marc Dorcel, va lancer le 21 octobre prochain le tout premier film tourné pour être visionné avec un casque de réalité virtuelle, tel que l'Oculus Rift, le Samsung Gear VR, le HTC Vive ou encore le Sony Playstation VR. L'objectif de Dorcel n'est pas d'être le premier à sortir un film porno en réalité virtuelle, mais de proposer quelque chose de qualité, loin des films d'animations 3D.
D'un point de vue technique, le tournage de ce film aura nécessité 14 caméras Go-Pro assemblées et 8 mois de travail. Un tournage qui aura coûte au final 10 fois plus cher qu'un film traditionnel mais aura aussi permis à Dorcel et ses partenaires d'acquérir une précieuse expérience dans le domaine, notamment concernant les contraintes liées à la réalité virtuelle et de la gestion de ses désagréments physiques tels que les nausées causées par "le mal des transports". En effet, l'immersion dans un scène en mouvement tout en restant soi-même immobile peu provoquer des nausées et rendre malades certaines personnes.
Le film (ou plutôt le court-métrage) sera proposé en 2 versions de 10 et 15 minutes au tarif de 10 euros. Il faudra bien entendu posséder un casque de réalité virtuelle, ce qui est encore assez difficile car peu de modèles sont disponibles dans le commerce. Par ailleurs, les modèles existant ne disposent pas encore d'écrans d'excellente qualité pour apprécier des films ou des émissions dans de bonnes conditions. Néanmoins, l'immersion, très convaincante, permet de compenser un peu ce désagrément.