Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la mise en place du système européen de navigation par satellite Galileo avec le lancement, cette nuit, de deux nouveaux satellites (9 et 10) à partir de Kourou.
Tous les étages du Soyouz ont fonctionné nominalement et l'étage supérieur Frégate a largué les satellites sur leur orbite cible, à une altitude proche de 23 500 km, 3 heures et 48 minutes après la mise à feu du lanceur.
« Le rythme de déploiement de la constellation Galileo s'accélère », s'est félicité Jan Woerner, Directeur général de l'ESA. « Avec l'augmentation constante du nombre de satellites en orbite et l'implantation de nouvelles stations sol dans le monde entier, Galileo aura bientôt une couverture mondiale. Le jour où Galileo atteindra sa capacité opérationnelle complète approche, et ce sera un grand jour pour l'Europe ».
Deux autres satellites sont prêts à être lancés d'ici la fin de l'année. Ils ont préalablement subi une batterie de tests au Centre européen de recherche et de technologies spatiales (ESTEC) de l'ESA à Noordwijk (Pays-Bas), où les deux exemplaires suivants ont déjà entamé leur propre campagne d'essais.