Arianespace a inauguré il y a quelques jours le FCube (Fregat Fueling Facility), nouveau bâtiment de remplissage dédié à l’étage supérieur du lanceur Soyuz, le Fregat.
Construit au Centre Spatial Guyanais, Port Spatial de l’Europe, cette installation, désormais opérationnelle, donnera à Arianespace davantage de flexibilité dans la gestion de son manifeste tout en accroissant sa capacité de lancement avec Ariane, Soyuz et Vega, pour le plus grand bénéfice de l’ensemble de ses clients. Après plus de deux ans d’étude et de construction, le FCube, situé sur l’Ensemble de Lancement Soyuz, est désormais opérationnel.
Le FCube permettra d’optimiser l’exploitation des trois systèmes de lancement opérés par Arianespace au CSG - Ariane 5, Soyuz et Vega –, chacun disposant désormais de ses propres moyens de remplissage en ergols sur son Ensemble de Lancement. Cette installation, d’une surface de 1 152m2, permet ainsi de réduire de plus d’une semaine la durée de campagne Soyuz, grâce à une conception innovante qui améliore le processus de remplissage de Fregat en ergols. En outre, le hall de remplissage du S3B, dans lequel se déroulait jusqu'à présent cette activité, devient disponible pour le remplissage des satellites en ergols, accroissant ainsi la capacité d’accueil des clients d’Arianespace au CSG.
-
1
-
1
-
1
-
2