Le Centre Spatial Guyanais se prépare pour un nouveau lancement. C’est en effet dans la nuit de lundi à mardi – à 3h51 heure de Paris – que doit être mis sur orbite, depuis Kourou, le satellite Sentinel-2A à travers une fusée Vega.
Sentinel-2A est un satellite du programme d’Observation de la Terre européen Copernicus, pour la Commission Européenne dans le cadre d’un contrat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Copernicus est le nouveau nom du programme européen jusqu’ici connu comme GMES (Global Monitoring for Environment and Security), second programme spatial de la Commission Européenne après Galileo. L’objectif de ce programme est de doter l’Europe d’un accès continu, indépendant et fiable aux données et informations résultant de l’Observation de la Terre. Il couvre un spectre très large de missions permettant de mieux contrôler et protéger notre environnement, de mieux comprendre les phénomènes liés au changement climatique et d’améliorer la sécurité des citoyens européens.
Les programmes Sentinel de l’ESA incluent 5 familles de satellites : Sentinel-1 vise à assurer la continuité des données radar d’ERS et d’Envisat. Sentinel-2 et Sentinel-3 sont dédiés à l’observation de la Terre et des océans. Les missions de Sentinel-4 et de Sentinel-5 sont consacrées à la météorologie et à la climatologie, avec en particulier l'étude de la composition de l’atmosphère terrestre.