Dommage qu'elle ne soit pas sur la Tnt
Rmc découverte n'est pas mal non plus
Un tremblement de terre au Japon, un ouragan qui ébranle les Etats-Unis, ou encore un super-typhon aux Philippines : Discovery Science revient sur cinq des plus grosses catastrophes ayant touché la planète ces dernières années pour en analyser leurs conséquences.
Survenu en octobre 2012, l’ouragan Sandy est l’une des plus importantes catastrophes naturelles ayant touchée les Etats-Unis. En quelques jours, il a fait plus de 200 morts, une vingtaine de disparus et des milliards de dollars de dégâts matériels. C’est le deuxième ouragan le plus couteux derrière Katrina en 2005. Formé dans la mer des Caraïbes pour s’intensifier dans les Bahamas et venir dévaster la côte Est des Etats-Unis, comment est-il devenu si puissant ? Quelles leçons peut-on en tirer pour l’avenir ? A l’aide d’images poignantes, de témoignages de victimes et d’entretiens avec des scientifiques de renom, le documentaire explique heure par heure la propagation de Sandy et revient sur cette tragédie d’une violence peu commune.
En mai 2013, une tornade de niveau 5, soit le niveau le plus élevé sur l’échelle de Fujita utilisée aux Etats-Unis, touche les villes de Moore et Newcastle en Oklahoma. En seulement 45 minutes et sur une distance de 27 kilomètres, elle fait 24 morts et 390 blessés en provoquant des dégâts considérables. Ce documentaire spécial revient sur cette catastrophe grâce à un grand nombre d’entretiens avec des météorologues, des chasseurs de tempêtes et des secouristes qui se sont battus pour sauver des vies lors de cette journée dramatique. L’analyse des évènements s’appuie également sur de nombreuses vidéos amateurs.
En mars 2011, les côtes Pacifique du Japon subissent un tremblement de terre d’une magnitude 9 sur l’échelle de Richter suivi d’un tsunami dont les vagues ont parcouru jusqu’à 10km à l’intérieur des terres. En raison de la qualité des constructions parasismiques, ce n’est pas le tremblement de terre mais le tsunami qui se trouve à l’origine de 90% des morts et disparus, des blessés et des destructions. Il a également entrainé l’accident nucléaire de Fukushima, placé au niveau 7, le plus élevé sur l’échelle INES des accidents nucléaires et radiologiques. Quatre ans après cette catastrophe, Discovery Science revient sur cette tragédie avec les témoignages des survivants et livre une analyse scientifique sur l’anatomie des plaques tectoniques, la menace climatique et les conséquences pour l’avenir.
De nombreuses personnes dans le monde vivent dans l’ombre de volcans actifs. Prévoir le moment où ils vont entrer en éruption est quasiment impossible. Pourtant, c’est la force la plus puissante au monde. Elle peut dévaster notre planète. Des scientifiques se sont lancés dans une course contre la montre en risquant leur vie dans les entrailles de la Terre pour écarter des menaces invisibles. Leur but : anticiper les prochaines éruptions. Travaillant au plus proche des volcans, ils cherchent à percer leurs secrets. Du volcan Etna en Sicile au volcan Eyjafjallajokull en Islance, en passant par le volcan Newberry aux Etats-Unis et le volcan Ambym au Vanuatu, rejoignez ces volcanologues dans leur recherche au coeur de la vie des volcans.
En novembre 2013, des scientifiques donnent l’alerte. Il règne une basse pression dans la région des Philippines qui pourrait conduire à un événement naturel à craindre. Quelques jours plus tard, l’un des pires typhons de l’histoire frappe de plein fouet. Avec des vents atteignant jusqu’à 380km/h et s’étendant sur 500km, le typhon Haiyan fait des milliers de victimes en seulement quelques heures et laisse derrière lui des villes entières détruites. Grâce aux vidéos de chasseurs de tornades, aux témoins directs de la catastrophe et à l’intervention de nombreux experts, le documentaire reconstruit heure par heure l’avancée du typhon pour analyser le déroulement scientifique de cette force meurtrière.